Comment entretenir sa bague de fiançailles en diamant ?

Le symbole de votre amour et de votre envie d’union perdre de son éclat ? Jamais ! Vous accompagnant au quotidien, votre bague de fiançailles reste très exposée. Pour la retrouver aussi belle et éclatante que lors de la demande en mariage, nettoyez la régulièrement. Voici le guide pour bien entretenir votre bague de fiançailles en diamant.

Entretient d'une bague de fiançailles en diamant

Nettoyez votre bague de fiançailles avec du savon.


Nettoyage de votre bijou à l’eau savonneuse

Chauffez de l’eau et rajoutez-y quelques gouttes de détergent liquide. Trempez le bijou dans cette décoction savonneuse. Utilisez une brosse à dents souple pour frotter le bijou. Nettoyez partout : coins et recoins, crevasses… Les saletés se ramolliront petit à petit. Rincez la bague à l’eau tiède. Essuyez proprement le bijou avec un chiffon doux non pelucheux.

La méthode des ultrasons

Le nettoyage par ultrasons produit de petites vibrations via une machine spécifique, permettent d’obtenir un excellent résultat. La technique n’est pas sans risque pour une pierre mal sertie, des griffes tordues, certaines matières et pierres…. C’est pourquoi le nettoyage à ultrasons est généralement utilisé par un professionnel (bijoutier).

Savoir respecter la nature de la monture

Lorsque vous choisissez une solution de nettoyage, assurez-vous toujours qu’elle est bien adaptée à la monture de votre bague de fiançailles en diamant.

Monture en argent

Oxydée ? Placez pendant 10 minutes votre bijou avec du gros sel dans une feuille d’aluminium enroulée et plongée dans l’eau chaude. Rincez et essuyez. Rayée ? Un produit à polir les métaux masque les rayures. Noircie ? Appliquez sur la monture une fine couche de vernis à ongles incolore.

L’or et le platine ont leurs spécificités

Métal précieux tendre, l’or peut se rayer, se ternir ou s’oxyder. Un polissage chez un professionnel est fortement conseillé. L’or blanc, par exemple, sera rhodié pour le blanchir et lui redonner son éclat.

Le platine, réputé pour sa blancheur métallique exceptionnelle, peut aussi se rayer. Une disparition du rhodiage engendre une différence de nuance. Passez chez l’expert.

Ranger convenablement ses bijoux précieux

Seul un diamant peut en rayer un autre. Étant la plus dure des pierres précieuses, le diamant peut rayer d’autres. Gardez individuellement vos bijoux dans des écrins différents ou dans des compartiments distincts de la boîte à bijoux.

Précautions indispensables à prendre

  • Vérifiez le sertissage du diamant.
  • Toujours bloquer l’évier avant de nettoyer vos bijoux.
  • Pas de contact avec une source de chaleur intense ou de rayons X.
  • Astuce : quelques goutes de citron vert dans la solution savonneuse de nettoyage donneront du pimpant à la bague.
  • Les produits abrasifs peuvent altérer la brillance du diamant.
  • Avoir une réplique pas chère de votre bague de fiançailles pour ne pas risquer de perdre la vraie en voyages, déplacements…
  • Ne jamais utiliser des objets pointus de type aiguille pour enlever la crasse : risque de décoller la pierre.
  • Enlevez votre bague de fiançailles en diamant dans certains endroits : plage, salle de sport, piscine… ou pour effectuer des travaux domestiques (jardinage…).


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :