Comment devenir lapidaire en France ?

L’art du lapidaire est de tailler des pierres, qui peuvent être précieuses ou non, et de les façonner par la suite afin qu’elles parent au mieux les bijoux.

Taille des pierres par un lapidaire

Taille des pierres par un lapidaire en France.

 

Que fait un lapidaire ?

Le lapidaire façonne les pierres précieuses, tel que le saphir, le rubis, l’émeraude, ou fines, tel que lapis lazuli, l’aigue marine, le topaze, l’améthyste… permet à la pierre de retrouver toute sa brillance afin qu’elle devienne un bijoux, excepté le diamant qui est laissé au professionnel appelé le diamantaire. Ce métier rare demande une connaissance aiguë des pierres précieuses, de leur polissage…et exige une grande maitrise du dessin.

Quelles formations possibles pour être lapidaire ?

En France, une seule formation est proposée afin de devenir lapidaire, c’est le CAP de lapidaire, avec au choix option pierres de couleur ou option diamant, qui se déroule sur 2 années. Cette formation est réalisée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance. La formation est composé d’un enseignement général : français, histoire-géo, mathématiques, anglais… mais aussi d’un enseignement professionnel : volume technique-modelage, dessin d’art, dessin technique, technologie. L’apprentissage réel du polissage de la pierre est traité essentiellement en entreprise.

Il est possible de poursuivre les études en se spécialisant en gemmologie. Des stages sont également proposés afin de se familiariser avec ce métier avant de commencer le CAP.

Où réaliser la formation ?

Vous avez deux possibilités pour réaliser un CAP Lapidaire, tout du moins en France bien sûr, voici les deux centres de formations recensés, le premier proposant les deux options et le deuxième proposant seulement l’option pierre de couleur :

CFA de la bijouterie joaillerie
58 rue du Louvre
75002 Paris
www.bjop-france.com

CFA de la CCI du Maine et Loire – Etablissement de formation de Saumur
Square Balzac, Espace formation du Saumurois
49400 Saumur
www.institutdebijouterie.fr

Quels sont les débouchés après le CAP de lapidaire ?

Au sein d’une entreprise, un lapidaire peut prétendre au poste de chef de fabrication ou d’atelier, puis acquérir de l’expérience au cours des années afin d’ouvrir un atelier à son compte. Le salaire d’un lapidaire débutant varie aux alentours de 1 500 euros brut.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :