Comment Déterminer la Taille pour sa Bague ?

Avant de succomber à l’achat d’une bague, il est préférable de connaître avec certitude sa taille de bague idéale. Elle se détermine en fonction du tour de doigt que l'on peut mesurer en se rendant en bijouterie ou bien chez son joaillier. On peut également s'il s'agit d'une surprise, mesurer de chez soi la taille d'une bague appartenant à l'heureux ou l'heureuse élu. Quatre méthodes de mesure différentes pourront vous y aider.

Baguier pour choisir la taille de sa bague

Baguier pour choisir la taille de sa bague.

Faire mesurer sa taille de bague par un bijoutier

En véritable professionnel, le bijoutier dispose d’outils de mesure du tour de doigt :

  • Le baguier : composé de nombreux anneaux représentant de véritables bagues et numérotés en différentes tailles, le baguier permet au bijoutier de tester un à un les anneaux sur votre doigt afin de trouver la taille la plus adaptée.
  • Le triboulet : présenté sous la forme d’un cône calibré, le triboulet permet au bijoutier d’y enfiler une bague vous appartenant et déjà à votre taille, afin d’en mesurer la circonférence intérieure et d’obtenir ainsi la taille de doigt idéale.

Trouver un baguier soi-même

Si l’on souhaite prendre soi-même son tour de doigt ou bien prendre discrètement celui de son ou sa compagne, on peut détermine soi-même une taille de bague avec :

  • Un baguier virtuel : il se présente sous la forme de cercles généralement de tailles 48 à 64. Utilisez une ancienne bague et déplacez-la successivement sur les différents cercles jusqu’à trouver le diamètre intérieur correspondant.

Trouver le diamètre interieur d'une bague

Baguier virtuel pour la taille des bagues

  • Un baguier à commander : avec Baguier.com, commandez directement votre baguier et recevez-le à votre domicile sous 48h afin de pouvoir tester directement votre tour de doigt en enfilant ce baguier généralement cartonné.

Déterminer sa taille de bague avec une règle

Avec une règle, mesurez le diamètre intérieur d’une bague déjà parfaitement à votre taille. Puis, référez-vous simplement au tableau des correspondances de tailles ci-dessous :

Tableau de correspondance des tailles de bagues

Trouver bague à son doigt à l’aide d’une ficelle

Au niveau de la deuxième phalange, utilisez une ficelle (sans la serrer trop fort) pour faire le tour du doigt qui portera la bague. Marquez là où la ficelle se rejoint. Avec une règle millimétrée, mesurez la zone marquée. Elle représente la circonférence du doigt. Reportez-vous ensuite au schéma 3 pour connaître votre taille de bague.

Achetez votre bague sur Internet

Une fois votre taille bien trouvée, il ne vous reste plus qu’à acheter votre bague et Internet se révèle être un très bon moyen pour acheter son bijou à un prix compétitif. Pour acheter cette bague en toute sécurité, nous vous proposons une liste de sites de confiance pour acheter les yeux fermés !

Notre sélection de sites pour acheter votre bague sur Internet :

Diamant Unique : www.diamant-unique.com
Maty : www.maty.com
Edenly : www.edenly.com
Adamence : www.adamence.com

Conseils précieux

  • Prendre toujours une taille de bague en dessus plutôt qu’en dessous.
  • Les doigts gonflent avec une température élevée.
  • La ficelle peut être remplacée par une bandelette de papier ou un mètre de couturière.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :