Comment choisir une chevalière pour homme ?

Pour bien choisir une chevalière pour homme, il faut s’efforcer de connaitre celui qui la portera. Il a des gouts, une histoire, une carnation, de grandes ou de petites mains… Un infime détail peut orienter le choix de la bague.

Chevalière homme or blanc et diamant de Mauboussin

Chevalière homme or blanc et diamant de Mauboussin.


La chevalière homme est l’héritage d’une tradition

La bague «à la chevalière» était aux temps anciens l’anneau sur lequel les chevaliers portaient leurs armoiries pour les imprimer dans la cire qui scellait leurs écrits officiels.

Elle se porte à l’annulaire de la main gauche, «en baisemain» c’est-à-dire lisible par un interlocuteur ou «en bagarre», monogramme tournée vers son propriétaire. Cette dernière façon est signe de modestie pour les uns ou signe d’indisponibilité amoureuse pour les autres. Porter la chevalière au petit doigt était le fait des cadets d’une famille.

La chevalière résume la personnalité de l’homme qui la porte

La chevalière des temps modernes n’est plus seulement ornée d’un blason ou d’initiales. Les créateurs se sont livrés à de multiples fantaisies. Choisir une chevalière pour homme, c’est avant tout identifier le motif qui représentera le mieux son propriétaire.

Il n’est pas interdit de se constituer des armoiries quand on n’en possède pas encore. Elles peuvent symboliser un métier, une passion, un lieu de prédilection… Mais des initiales, une devise ou un logo peuvent tout à fait orner la table d’une chevalière.

Une chevalière est modulable à l’envi

La chevalière historique était en or jaune. On en trouve aujourd’hui en différents métaux : or blanc, or rose, argent, acier, platine… Choisir une chevalière pour homme implique d’avoir été attentif à sa carnation (l’or jaune est du plus bel effet sur les peaux mates et l’or blanc sied mieux aux blonds).

La «table» de la chevalière, c’est-à-dire l’exergue où prendra place la gravure est de différentes formes : carrée, rectangulaire, en tonneau, ronde, ovale, hexagonale… Elle peut être du même métal où doublée d’un métal de couleur contrastante. Certaines tables de chevalières sont en pierre fine, d’autres sont émaillées.

L’importance des détails dans le choix d’une chevalière

Il existe une multitude de façon de concevoir un monogramme. Les initiales peuvent être entrelacées, opposées, apposées, ponctuées d’un petit diamant. Un diamant peut à lui seul orner la table de la chevalière.

Il ne faut enfin pas négliger, pour choisir une chevalière pour homme, de prendre les dimensions de son doigt et de s’informer sur ses éventuelles allergies aux métaux. À savoir que dans la majorité des cas d’allergies aux métaux, c’est le nickel contenu dans l’alliage qui en est la cause.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :