Comment choisir une bague en perle de culture ?

Une bague en perle de culture est le cadeau parfait pour une jeune fille, une jeune mariée ou une jeune maman. Choisir une bague en perle de culture nécessite une information sur les différentes productions perlières et une bonne connaissance de la personne qui la portera.

Bague perle de culture de Daniela Baugmartner

Bague avec une perle de culture de Daniela Baugmartner.


La perle, objet précieux et désirable depuis la nuit des temps

La perle est le symbole de la pureté et de l’amour, voire l’emblème de la perfection. Les anciens de toutes les civilisations l’ont considérée comme un cadeau des dieux, en ce sens qu’elle s’offre par surprise à celui qui la découvre et resplendit aussitôt, sans qu’il soit besoin de la raffiner ou de la tailler.

Ces larmes divines nées de la rosée du matin sont censées protéger les personnes qui les portent des maux les plus divers. Leurs vertus particulières tiendraient à leur couleur. La fertilité figure au rang de leurs pouvoirs, de la sorte, la coutume veut qu’un jeune père offre des perles à sa femme quand elle vient de lui donner un fils. Les perles s’offrent également aux jeunes mariées et sont le cadeau habituel des 30 ans de mariage.

Même cultivée, une perle est un trésor

La perle de culture est obtenue par reconstitution du phénomène naturel qui produit une perle fine. En effet, la perle est le résultat de la réaction du mollusque à l’introduction d’un corps étranger. Le procédé est laborieux, car seulement 30% des coquillages traitées donnent des perles commercialisables. En conséquence choisir une bague en perle de culture n’est pas moins distingué que choisir une perle fine. C’est simplement mettre la distinction à la portée de ses moyens.

Le marché actuel propose des perles d’eau douce d’un diamètre de 4mm à 13mm. Elles sont moins onéreuses car l’élevage des moules d’eau douce revient moins cher. On trouve également des perles japonaises Akoya qui mesurent de 2mm à 9mm et sont naturellement crème, jaunes ou vertes. On trouve enfin des perles des mers du sud de 9mm à 17mm claires et foncées aux multiples nuances.

Une bague en perle de culture témoigne d’un évènement et révèle sa propriétaire

Une perle doit être proportionnée à la taille de celle qui la porte, et à sa carnation. Choisir une bague en perle de culture ne se fait pas au hasard. Sa forme, son lustre, sa couleur, son orient doivent représenter l’identité de celle qui la porte. La forme de la bague est aussi un symbole.

L’anneau sans fin représente déjà en soi la perfection. Agrémentée d’une perle, la bague est plus que parfaite. Unique sur l’anneau, la perle doit être choisie avec soin. Un anneau orné de trois perles exprime, les perles se soutenant entre elles, la solidité de l’affection du donateur. Deux perles sur l’anneau représentent la perfection du couple ; elles peuvent être de différentes couleurs pour représenter la féminité et la masculinité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :