Comment choisir une bague avec une aigue marine ?

L’aigue marine est classée parmi les pierres fines. Cette pierre de couleur bleue particulièrement appréciée par les femmes est du plus bel effet lorsqu’il est monté sur un bijou. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une bague avec une aigue marine ?

Bague avec une aigue marine de Mauboussin

Bague avec une aigue marine de Mauboussin.


Les caractéristiques de l’aigue marine

L’aigue marine est une pierre minérale du groupe des silicates appartenant à la famille du béryl, ce qui en fait la cousine de l’émeraude. Cette pierre repose sur un système cristallin hexagonal composé de silicate d’aluminium et de béryllium. L’aigue marine révèle un éclat vitreux et transparent qui laisse apparaître des cristaux prismatique hexagonaux de formes allongées. Cette pierre fine est remarquable par son pléochroïsme (variation de couleur du minéral observé lorsque l’on fait varier son orientation). Malgré un bon indice de dureté, de 7,5 à 8 sur 10 de l’échelle de Mohs, l’aigue marine reste une pierre sensible aux chocs physiques et thermique.

L’aigue marine est considérée comme la pierre porte bonheur des marins, elle est aussi censée assurée un mariage heureux et symboliser la fidélité entre les jeunes époux. Dans la tradition française elle marque la 23ème année de mariage.

Comment choisir sa bague avec une aigue marine ?

Pour choisir une bague avec une aigue marine plusieurs critères sont à prendre en considération : le poids, la taille, la pureté et la couleur de la pierre.

Le poids d’une aigue marine, comme toutes les pierres précieuses ou fines, est exprimé en carat, 1 carat équivaut à 0,2 grammes.

Selon l’effet que vous recherchez pour votre bague avec une aigue marine, la taille de la pierre aura son importance. Pour la mettre en valeur les tailles en rond, marquise, ovale, poire ou cabochon sont particulièrement indiquées, mais aussi les tailles squares et trillion pour un effet très tendance.

L’aigue marine peut présenter des inclusions qui forment de petits astérismes que l’on appelle œil de chat. Cette particularité qui fait son charme est parfois recherchée.

Enfin vous choisirez votre bague certainement d’abord par rapport à la couleur de la pierre. L’aigue marine peut prendre des teintes allant de nuances incolores à bleue verdâtre claire, la couleur la plus recherchée mais aussi la plus coûteuse étant le bleu profond. Sa couleur est due à la présence de fer dans ses cristaux.

Précautions à prendre lorsque vous achetez une bague avec une aigue marine.

L’aigue marine, connaissant un certain succès, est souvent imitée et ensuite vendu par des bijouteries peu scrupuleuses. En effet on peut la confondre avec du verre, du spinelle synthétique, du zircon bleu ou de la topaze traitée. Pour être certains d’acheter une aigue marine, il faut qu’elle ne présente aucune fluorescence lorsqu’on la soumet aux rayons ultraviolets.

Pour nettoyer une aigue marine, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse sans frotter et de la rincer à l’eau tiède. Il faut également faire attention à ne faire entrer la pierre avec de l’acide fluorhydrique car elle est soluble dans celle-ci.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :