Comment choisir une bague avec un saphir ?

Les bagues en saphir ont toujours eu un grand succès auprès des femmes. Ces pierres sont d'ailleurs magnifiques autant par la diversité de leurs couleurs que par leur transparence. Pour bien choisir une bague avec un saphir, il faut avoir quelques petites notions sur cette pierre.

Bague avec un saphir de Mauboussin

Bague avec un saphir du joaillier Mauboussin.


Les principales caractéristiques du saphir

Cette pierre peut tout d’abord avoir plusieurs couleurs, le saphir bleu est très prisé, mais il peut être magnifique s’il est jaune, orangé ou vert par exemple. Sa valeur ne dépend en rien de sa teinte. La seule couleur qui ne fait plus de lui un saphir est le rouge, car on parlera alors de rubis.

Le saphir bleu profond est cependant celui qui se vend le plus cher bien souvent ainsi que celle d’une couleur rose orangée. Le bleu pastel ne rentrant pas dans cette catégorie. C’est une pierre d’une dureté exceptionnelle qui ne raye pas et ne ternit pas même au fil du temps. C’est pourquoi, elle est la pierre des grandes occasions, fiançailles, preuve d’attachement.

Les inclusions présentes dans la pierre sont une preuve de son authenticité, par contre il est juste que trop d’inclusions peuvent finir par en gâcher la transparence et la teinte. Il faut donc bien observer la bague avant de la choisir. La monture doit elle aussi être soigneusement observée afin d’être sûre qu’elle soit sertie de façon solide afin qu’elle soit durable dans le temps.

Comment choisir sa bague avec un saphir

Comme on l’a vu déjà, s’assurer que la pierre est bien authentique est un premier point, mais ensuite vous allez être confronté aux différentes couleurs et formes. Il s’agit donc de choisir une bague avec un saphir monté dans un style qui convienne le mieux possible à la personne. Elles existent effectivement en diverses formes, de la plus fantaisie aux plus classiques.

Le choix sera donc une question de gout et de recherche d’harmonie avec la personne et sa manière de se vêtir par exemple.

La grosseur de la pierre dépendra aussi de la morphologie de la main et des doigts en particulier. Une grosse pierre peut effectivement jurer sur des doigts trop fins, mais là encore c’est une question de gout avant tout.

Quel prix pour sa bague en saphir ?

Le prix est variable d’une bague à l’autre en fonction de la pierre et de sa préciosité, mais aussi du métal sur lequel elle sera montée. Une bague en saphir vert ou jaune fantaisie pourra reposer sur un anneau en or blanc qui en fera un produit un peu moins couteux. Sinon, en raison de la nature même de cette pierre, choisir une bague avec un saphir et montée sur de l’or jaune ou du platine sera un excellent choix.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :