Comment choisir un solitaire diamant or blanc ?

Offrir un solitaire diamant monté sur une monture en or blanc est un cadeau indémodable pour des fiançailles réussies. Bien que classique et indémodable, ce type de bijou a été modernisé par les plus célèbres joailliers contemporains. Voici quelques conseils avisés pour bien choisir un solitaire diamant or blanc.

Solitaire diamant en or blanc 1895 de Cartier

Solitaire diamant modèle 1895 de la Maison Cartier.


Comment choisir un solitaire diamant or blanc ?

La qualité d’un diamant se détermine en fonction de 4 critères incontournables : le nombre de carats (ou son poids), sa pureté (l’absence totale d’impureté est vendue plus cher), sa couleur (transparente, jaune, vert, bleu, rose, noir…) et sa taille (en forme de brillant, de rectangle aux angles plats coupés, de poire…).

Un solitaire peut également être entouré de plus petits diamants ou d’autres pierres précieuses le mettant en valeur (émeraudes, rubis, saphir). Il doit être la pièce centrale de la bague et étinceler de mille feux !

Le diamant est enchâssé sur une armature qui lui confèrera toute sa valeur. Il existe des sertis griffes (4 ou 6 griffes) ou des sertis clos, plus résistants à l’usure et aux chocs.

Le prix d’un solitaire diamant or blanc

En règle générale, les trois quarts du prix du bijou sont consacrés au prix du diamant et seulement un quart à celui de la monture. Le choix de l’or blanc est judicieux d’un point de vue esthétique, sa couleur mettant bien en valeur l’éclat du solitaire. Mais il convient de choisir une structure de qualité pour un ensemble éblouissant.

L’or accompagne traditionnellement les pierres précieuses en raison de son caractère précieux et durable. La qualité de l’alliage choisi est fondamentale. L’or blanc est un alliage de qualité inférieure à celui de l’or gris composé à 75% d’or pur et à 25% d’argent. Préférez ce dernier, certes plus cher, mais plus dur et globalement de bien meilleure qualité.

L’authenticité d’un solitaire diamant or blanc

Vous trouverez facilement un tel bijou dans n’importe quelle joaillerie. Pensez à demandez un certificat établissant l’authenticité, la qualité et la valeur du diamant que vous achetez. Une garantie doit également vous être proposée (égale ou supérieure à 1 an).

Où acheter un solitaire diamant or blanc ?

Maty et Jean Delatour vous proposent des solitaires à des prix intéressants (dans leurs boutiques « en dur » ou sur leurs sites Internet). Vous trouverez également des solitaires à prix abordables dans les supermarchés (le Kiosque ou le Manège à Bijoux) pour une qualité supérieure à celle que l’on imagine.

Visitez également les sites Internet des plus grands joailliers (Boucheron, Cartier, Mauboussin…) ainsi que les sites de ventes privées (www.vente-privee.com). En vous inscrivant, vous accèderez à des offres incroyables (de -50 à -70%) à condition toutefois d’être patient et de vous précipiter sur les bonnes affaires, dès qu’elles apparaissent !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :