Comment choisir un collier en or blanc et jaune ?

Vous voulez acheter un collier en or blanc et jaune. Il s'agit d'un investissement important qui nécessite de prendre son temps. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir un collier en or blanc et jaune.

Collier étoile et coeur en or de Vanessa Tugendhaft

Colliers étoile et coeur en or jaune et blanc de Vanessa Tugendhaft.


La qualité de l’or

Pour bien choisir un collier en or blanc et jaune, il faut d’abord tenir compte de votre budget, et savoir si vous souhaitez ou non acquérir un collier en or massif ou plaqué or. Un collier en or massif durera plus longtemps, se ternira moins vite et se patinera mieux qu’un collier plaqué or, moins cher.

Il est cependant possible de trouver des colliers en or massif au meilleur prix. Choisir un collier en or blanc et jaune massif implique de connaître le poids de l’or (son nombre de carats).

Aucun bijou n’est en or pur, car l’or à l’état pur est mou et fragile. Il existe différents alliages pour différentes qualités d’or jaune : l’or à 18 carats correspond à un alliage composé à 75% d’or (alliage le plus courant). De son côté, l’alliage à 9 carats contient seulement 38% d’or. Pour identifier avec certitude l’authenticité du bijou en or à 18 ou à 9 carats, recherchez les poinçons associés respectivement à l’un (tête d’aigle) et à l’autre (trèfle).

L’or blanc est issu d’un alliage de moindre qualité que l’or gris composé à 75% d’or et à 25% d’argent. Plus cher, il s’abîmera aussi moins vite et résistera mieux à un port quasi quotidien que l’or blanc.

Pourquoi choisir un collier en or blanc et en or jaune ?

En règle général, l’or jaune sied mieux aux teints mats quand l’or gris met mieux en valeur les teints clairs. Le mélange des deux convient par conséquent à tous les teints et s’assortira à vos autres bijoux sans efforts particuliers.

Il vous faudra néanmoins vous décider pour un type de maille (grosse ou petite) ou un tressage, voire pour la présence ou non de pierres précieuses. Les colliers ras du cou sont conseillés aux femmes de petite taille tandis que les colliers plus longs mettent mieux en valeur les femmes de grande taille.

Où trouver un collier en or blanc et jaune ?

Dans toutes les bijouteries de votre connaissance : joailliers créateurs (Mauboussin, Dior…), bijouteries de quartier, bijouteries grand public (Donjon Bijoux, La Guilde des Orfèvres) ou bijouteries de grandes surfaces (Kiosque ou Le Manège à Bijoux). Si les prix sont particulièrement attractifs, vérifiez les provenances, les certificats d’authenticité et la présence des poinçons. Attention également aux sites Internet, aux ventes aux enchères sur eBay et aux petites annonces (exemple : Le Bon Coin). Vous pouvez y trouver des colliers en or blanc et jaune de bonne qualité à des tarifs intéressants à condition de contrôler avec soin les descriptifs réalisés, les garanties offertes, les propositions plus ou moins honnêtes (paiement avant complet paiement du prix, entre autres).



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :