Comment choisir un collier de perles ?

Vous en rêvez pour vous-même ou pour l'offrir en cadeau, mais vous ne savez pas comment choisir un collier de perles. Il est conseillé de se rendre chez un professionnel plutôt que de se jeter sur le premier site internet venu. Et voilà pourquoi...

Collier de perles Chanel joaillerie

Collier de perles par la Maison Chanel joaillerie.


La taille du collier de perles

Choisir un collier de perles ne tient pas du hasard. Bien entendu, tout est d’abord question de goût, à commencer par la taille de votre collier. Préférez-vous un ras du cou (38 à 40 cm), un collier matinée (50 cm) qui conviendra à toutes vos tenues vestimentaires, un collier opéra (70 à 90 cm) pour les soirées, ou bien carrément le long sautoir (120 cm) qui vous permettra toutes les fantaisies ?

D’accord, direz-vous, cela dépend aussi de votre budget, car qui dit longueur, dit perles supplémentaires, forcément !

Un collier avec des perles d’eau douce ou d’Australie

Seconde étape pour choisir un collier de perles, penchez-vous sur la nature même (et l’origine) des perles de culture. On en compte quatre, avec, en entrée de gamme les perles d’eau douce. Celles-ci existent en quatre coloris, blanches, roses, lavandes et noires. Mais encore, choisir un collier de perles d’eau douce, les plus répandues, implique de vérifier l’écart de diamètre entre les différentes perles. Un collier qualité ne verra pas celui-ci excéder 0,5 mm, question de sélection mais aussi d’harmonie.

Viennent ensuite les perles Akoya, de Chine ou du Japon. Celles-ci, blanches, dorées ou noires peuvent être de qualités différentes. Les premières ont moins bonne presse que les secondes, pour leur diamètre, l’épaisseur de la nacre ou son lustre.

Les perles de Tahiti se distinguent par leur taille, leurs couleurs et leurs reflets particuliers. On entre ici dans le niveau des perles luxueuses, dont le sommet est atteint par les perles d’Australie, rares, de grande taille et de qualité inégalable. Dorées ou blanches, elles représentent le luxe ultime en matière de perles.

La qualité des perles de votre collier

Au-delà des types de perles, au moment du choix de votre collier, il convient encore de vérifier (si possible!) la qualité de chacune. Comment ? En vous penchant sur des critères clés. Le premier est bien sûr le diamètre, de 1 mm pour les « grains » à vingt millimètres, les perles de 7 mm environ étant les plus courante.

On peut encore se renseigner sur l’épaisseur de la nacre, observer son lustre (une bonne perle doit être lumineuse, il est dit qu’on doit se voir dedans), vérifier que les perles ne comportent pas de tâches, de fissures ou de bosses…

Enfin, plus une perle est ronde, et plus elle aura de la valeur quand bien même vous préférez la fantaisie de l’huître !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :