Comment choisir sa pierre ornementale, le lapis lazuli ?

Quelque soit leur nature, les pierres ornementales ou décoratives suscitent l’admiration. Émanent de chacune d’elle une beauté naturelle et une singularité étonnante. Le lapis-lazuli fait partie de ces pierres ornementales d’exception. Pour bien choisir son lapis-lazuli, suivez ce guide.

Pierre lapis lazuli ornementale

Pierre ornementale lapis-lazuli.


Le lapis-lazuli, une pierre ornementale

Roche métamorphique, le lapis-lazuli appartient à la famille des lazurites. Son nom est la combinaison de deux mots : « lapis » (pierre en latin) et « azul » (bleu en arabe). Reposant sur un système cristallin d’agrégat, le lapis-lazuli est composé d’au moins quatorze minéraux, dont : calcite, pyrite, sodium, calcium, aluminium, silicium….

Utilisé il y a plus de 7.000 ans, le lapis-lazuli est le symbole de la clairvoyance et du lien universel. Utilisée à des fins joailliers ou décoratifs, cette pierre d’ornement jouissait d’une forte considération dans l’Égypte Ancienne et à Babylone.

Ses pouvoirs aphrodisiaques avaient su conquérir Rome. Très apprécié des anciennes civilisations qui l’utilisaient aussi en poudre, le lapis-lazuli produisait un pigment aux notes outremer (bleu très intense).

Le lapis-lazuli provient notamment d’Afghanistan, avec des pierres de qualité exceptionnelle, extraites au Badakhshan (province située au nord-est du pays). Il est aussi produit ailleurs : Birmanie (Myanmar), USA (Colorado), Sibérie, Chili (mine « Fleur des Andes » au Coquimbo).

Comment bien choisir un lapis-lazuli ?

Le choix d’une telle pierre ornementale repose sur des critères très importants, qui lui confèrent sa valeur. Il existe pour seule variété de lapis-lazuli plusieurs qualités de pierre, reposant en partie sur sa composition chimique.

Le lapis-lazuli à la calcite (minéral dans lequel la lumière se propage de manière anisotrope), dévoile des saillies blanches. Lorsque la pierre dévoile beaucoup de ces éléments, elle perd de sa valeur, même si les pièces aux tons clairs restent très demandées, même tachetées de blanc.

Malgré sa très grande popularité, le lapis-lazuli à la pyrite (minéral composé de sulfure ferreux) ou lapis-lazuli chilien n’est pas d’une qualité exceptionnelle. Lorsque ces éclats jaunes se multiplient dans la pierre, sa valeur diminue. Toutefois, son aspect tacheté de reflets dorés est souvent apprécié pour son esthétisme particulier. En effet, les inclusions de pyrite lui donnent un effet étoilé.

Quant à la pierre ornementale la plus illustre de toutes, c’est sans doute le lapis-lazuli d’un bleu pur, dû à la présence de lazurite (pierre opaque). Cet aspect idyllique lui vaut la non-visibilité d’inclusions à l’œil nu. Avec sa couleur à fort impact, la pierre retrouve ses origines premières (lazawar en arabe persan) : lapis-lazuli de Perse. Approchant plus une qualité gemme, ce type de pierre ornementale reste très demandé en bijouterie-joaillerie, donnant une valeur particulière aux bijoux réalisés. La couleur bleu-violet tirant vers l’indigo reste donc véritablement la plus estimée et la plus efficace de toutes.

Le choix du lapis-lazuli repose également sur sa dureté. En effet, les minéraux qui composent la pierre présente chacun des degrés différents de dureté. En général, le lapis-lazuli présente une dureté globale de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Ce qui la rend particulièrement fragile.

La taille du lapis-lazuli rentre également en ligne de compte. Comme pour beaucoup de pierres ornementales, elle se fait principalement de trois manières : en cabochon, gravée et en collier. Pour lui offrir un excellent poli, le lapidaire doit démontrer un savoir-faire et une attention particulière. Le lapis-lazuli se taille et se négocie dans des pays comme l’Inde, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis.

Le lapis-lazuli embellit de façon majestueuse les bijoux. Il reste également très utilisé dans le domaine de la tabletterie et des mosaïques.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :