Comment calculer la taille d’une bague ?

Lorsqu’une bague serre trop ou qu’elle est trop juste, cela provoque une certaine gêne. Lorsqu’elle est trop grande, vous risquez de la perdre n’importe où : dans l’évier de la cuisine, dans la rue…. Connaître sa bonne taille de bague est essentiel. Il existe des méthodes fiables pour calculer la taille d’une bague.

Mesure taille de bague avec règle

Mesure de la taille d'une bague avec une règle.


Calculer la taille d’une bague : Le Baguier

Le baguier se présente comme un tableau de cercles avec des grandeurs différentes, souvent de 48 à 70. Imprimez le baguier en taille réelle pour respecter les mesures. Utilisez une de vos bagues comme référence. Posez-la successivement sur chaque cercle du baguier jusqu’à trouver la bonne taille.

Lorsque la bague se trouve à l’intérieur du cercle, cherchez un cercle plus grand. Lorsqu’elle se trouve à l’extérieur, cherchez un cercle plus petit. Lorsqu’elle se fond sur le contour du cercle, vous avez la bonne taille de bague.

Trouvez un baguier virtuel ici.

Calculer la taille d’une bague : Le Convertisseur de tailles pour bagues

Le convertisseur de tailles pour bagues est un tableau des mesures de bagues de différents pays (France, USA, Grande-Bretagne…) avec les équivalences. Il devra être à l’échelle et être imprimé de sorte à conserver sa mise en page pour avoir les vraies mesures.

Munissez-vous d’une ficelle. Sans la serrer, enroulez-la autour de la plus grosse phalange du doigt. Marquez le point de rencontre des deux extrémités de la ficelle. Mesurez la distance de la partie ciblée à l’aide d’une règle graduée en millimètres (mm). Le convertisseur vous dira à quelle taille correspond la mesure observée.

Retrouvez un convertisseur de tailles pour bagues sur le site de la guilde francophone de la Pâte à Métaux Créateurs (Guildepmc.com) ou sur le site de la Bijouterie Online.

Calculer la taille d’une bague : La règle graduée

Cette méthode pour calculer la taille d’une bague utilise la règle graduée comme instrument de mesure. On se réfère ensuite à un tableau de correspondance. Avec la règle, mesurez le diamètre intérieur d’une bague qui vous va bien. Reportez-vous ensuite à ce tableau qui évaluera votre taille de bague.

Exemples de correspondance de tailles de bagues :

– Un diamètre intérieur de 1,40 cm correspond à une taille de bague de 44.
– Un diamètre intérieur de 1,60 cm équivaut à une taille de bague de 50….

Référez-vous ensuite à votre notre tableau de correspondance pour déterminer la taille d’une bague.

Calculer la taille d’une bague : Le Professionnel

Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour calculer avec exactitude la taille d’une bague. Le bijoutier reste le professionnel habilité à cet exercice. Il dispose de matériel fiable, tel que le fameux triboulet, une sorte de cône calibré qui donne la mesure exacte des bagues. Il a aussi en sa possession un baguier physique, présentant des anneaux de différentes tailles.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :