Comment Bien Choisir une Bague de Fiançailles ?

Symbole de l’engagement, la promesse de s’unir pour la vie par un futur mariage, la bague de fiançailles est chargée de significations. Par les fiançailles, on scelle l’amour entre deux personnes. L’achat d’un tel bijou traduit ainsi un moment particulier et exaltant, laissant place à l’émotion. Avant de trouver la merveille qui illuminera le regard de votre bien-aimée et confortera son désir de vous dire oui, posez-vous les bonnes questions : quelle pierre choisir ? Quel modèle ? Où l’acheter ?…. Il est important de choisir la bague de fiançailles en fonction du style de votre moitié, suivant sa personnalité et ses goûts. Prenez le temps d'étudier tout ces détails afin de sélectionner, la bague idéale.

Bague de fiançailles Ballerine de Cartier

Bague de fiançailles Ballerine de Cartier.

Avec l’or, misez sur la sobriété. Une bague de fiançailles en or rose, jaune ou blanc, symbole de noblesse, convient à tous les types de peau. Mais la tradition veut que l’on offre un diamant solitaire à sa fiancée. Aujourd’hui, la bague de fiançailles se veut moins classique, plus audacieuse et originale. Le diamant, symbole de la pureté, reste une référence intemporelle, apprécié par toutes les femmes. Associé à des pierres fines, il dévoile toute sa brillance. Il existe quatre critères importants lors de l’achat d’un diamant (4C) :

  • Carat (poids) : équivaut à 0,20 grammes, détermine le diamètre du diamant, donc sa grosseur. Plus il y a de carat, plus vous ferez sensation, car votre dulcinée se sentira exceptionnelle.
  • Color (couleur de D – blanc neige à Z – jaune prononcé) : du blanc bleuté au jaunâtre en passant par les fancy colors. Quant au diamant rose, il se révèle très intense, avec une valeur surclassant parfois celle du diamant blanc pur.
  • Clarity (pureté) : par la détermination du nombre et de la position des inclusions du diamant. On distingue 4 classes, du degré de pureté le plus élevé au moins élevé : « IF »(pur), « VVS (Very Very Small Inclusion) », « VS (Very Small Inclusion) » et « SI (Small Inclusion) ».
  • Cut (taille) : une affaire de goût sujette aux normes établies pour l’appréciation des proportions du diamant, conférant au diamant son éclat, sa brillance et son jeu de lumières. La taille la plus appréciée pour une bague de fiançailles reste aujourd’hui celle du diamant rond.

Choisir la forme de la pierre qui ornera la bague de fiançailles

La forme de la pierre donne toute son originalité à la bague. D’une pierre ronde à une taille fantaisie, tous les goûts sont permis. Certaines formes restent cependant plus populaires que d’autres et sont à choisir selon la personnalité de la femme concernée.

Tailles à brillant

  • Ronde : taille classique pour les diamants, comportant 57 facettes au minimum
  • Princesse : carré de pierre étincelante aux lignes épurées
  • Marquise (navette) : ovale aux extrémités pointues, un modèle de référence
  • Ovale : aux extrémités arrondies pour une brillance spectaculaire
  • Poire (goutte) : s’apparentant à une goutte d’eau, elle captive par une mise en relief éclatante

Tailles diverses

  • Coussin : un compromis entre la taille ovale et la taille émeraude
  • Rose : peut être couronnée, simple, anversoise ou Ecu.
  • Cœur : taille idéale pour les romantiques
  • Troidia : taille triangle, notamment très en vogue pour le péridot
  • Rectangle : taille idéale pour l’émeraude
  • Baguette : taille à degré de forme rectangulaire et idéale pour les petites pierres

Choisir avec la symbolique des gemmes

Il est intéressant de connaître la signification des gemmes avant de finaliser le choix de la pierre de la bague de fiançailles. Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Pierres précieuses

  • Diamant : pureté, amour pour la vie, paix, pérennité
  • Émeraude : espoir, renaissance, amour véritable, succès
  • Rubis : royauté, amour mutuel, passion, satisfaction
  • Saphir : fidélité pour la vie, apaisement, sagesse

Pierres fines

  • Aigue-marine : courage
  • Améthyste : sincérité
  • Grenat : fidélité, constance
  • Onyx : bonheur conjugal
  • Opale : espoir
  • Sardoine : bonheur conjugal
  • Topaze : fidélité, amitié
  • Turquoise : amour, bonheur, prospérité, harmonie

Pierres ornementales, décoratives ou organiques

  • Ambre : énergie, mémoire, confiance, magnétisme
  • Opaline : espoir
  • Perle : santé

Choisir une bague de fiançailles en fonction de la personnalité et des goûts de sa dulcinée

Le choix de la bague de fiançailles va dépendre de plusieurs critères : budget, goûts, personnalité et traditions. Plus que le prix, l’important est le choix du cœur et les sentiments qui l’accompagnent. Cernez le caractère de votre future femme afin de trouver la bague de fiançailles idéale.

Douce : le saphir conviendra à une femme réservée, exprimant beaucoup de tendresse. Les bagues en or blanc, saphirs et diamants de Maty, ne sont pas sans rappeler celle de Kate Middleton.

Lunatique : l’émeraude est idéale pour une femme à l’humeur qui change. « Palette 4 griffes  » d’Adamence, bague solitaire or blanc 18 carats, sertie d’une émeraude ovale de 0,9 carat et de 6 diamants, lui plaira inévitablement.

Classique : un bijou élégant et créatif comme « Limelight Jazz Party » de Piaget, en or blanc 18 carats, sertie d’un diamant taille coussin et de petits diamants taille brillant.

Pétillante : une bague de fiançailles au style affirmé autour de la dynamique et du mouvement, dont la forme suggère des sensations, comme la bague « Petite Rose d’Amour » de Mauboussin, en or blanc et quartz rose (13mm), avec pavages saphir rose.

Romantique : un bijou qui traduit un équilibre fusionnel entre la pierre et sa monture. Dans le style raffiné et intemporel, se dévoile le « Solitaire 1895 » de Cartier en or jaune et diamant.

Passionnée : une bague discrète mais qui traduit un sentiment fort comme la bague « Coeur d’amour » d’Edenly qui s’habille d’un cœur en or blanc et de diamants.

Moderne : une bague de fiançailles contemporaine et qui ne se compose pas que d’un seul diamant, à l’image de la bague « Lady » de Diamant-Unique, qui se veut géométrique et déroge à la règle des classiques.

Où trouver sa bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles ne s’achète pas sur un coup de tête. Le choix du lieu d’achat de ce bijou dépendra surtout du budget.

Dans le patrimoine familial

En matière de fiançailles, certaines familles ont leurs traditions. Si vous décidez d’offrir un bijou de famille à votre bien-aimée, au-delà de la valeur matérielle, il faut penser à la valeur sentimentale. Passée de génération en génération, elle peut toujours être remise au goût de la fiancée par un repolissage ou même retravaillée pour la moderniser tout en gardant la symboloque du bijou initial.

Chez un bijoutier de grande marque

Dans une bijouterie de luxe, on peut trouver des bagues de fiançailles d’exception mais également des bagues aux prix tout à fait abordables. Cartier par exemple, doté d’un talent créatif hors-pair, rayonne par la qualité de ses bijoux d’exception et Dior, Boucheron, De Beers, Tiffany & Co et tant d’autres constituent des références précieuses de la joaillerie. Pour en mettre plein aux yeux de votre dulcinée, optez pour cette formule d’achat si vous disposez du budget adapté. Un message d’amour inoubliable et griffé.

Chez un joaillier créateur

Les joailliers créateurs fabricants proposent des tarifs très attractifs pour des modèles inédits. Vous avez la possibilité de faire réaliser une bague de fiançailles sur mesure pour votre fiancée, avec un choix personnalisé de la pierre, du métal et de la taille du bijou. Le joaillier créateur, au gré de vos instructions, réalisera un croquis de la bague. Ensuite, un devis sera établi avant d’enchaîner avec la phase créative. Avec un tel choix d’achat, votre dulcinée arborera à son annulaire gauche, un somptueux modèle de bague de fiançailles, que nulle autre n’aura porté auparavant et ne portera jamais.

Achat sur Internet

Formule économique par excellence, l’achat en ligne permet de comparer des prix des bagues de fiançailles de différentes boutiques et bijouteries on-line. Idéal pour les petits budgets, il permet d’opérer le meilleur choix en comparant les modèles de différents catalogues de collections de bijoux. Des modèles de luxe à prix dégriffés, des créations originales à prix défiant toute concurrence, le choix est là. En quelques clics, joignez l’utile à l’agréable, l’ achat de rêve à l’économie.

Quelques conseils précieux pour choisir votre bague de fiançailles

La bague de votre dernière conquête

Un acte fortement déconseillé. Plutôt maladroit, votre fiancée risque de ne jamais vous le pardonner si elle venait à l’apprendre.

L’harmonie avec l’alliance

Il faut penser à assortir la bague de fiançailles avec l’alliance du mariage. Optez pour une bague que votre moitié pourra porter tous les jours, lors de toutes ses activités, et adaptée aux gestes effectués au sein de son métier.

Appréciation de la couleur du diamant

Sur une feuille blanche de carton bristol pliée au centre, poser le diamant en dirigeant la collette vers le haut. Approcher une source de lumière blanche et froide pour mieux examiner l’intensité lumineuse de la pierre.

Garder la facture d’achat

Après l’achat d’une bague de fiançailles, il est recommandé de conserver en sécurité la facture pour un éventuel remboursement : si la bague ne plait pas à votre moitié, si la taille de la bague ne convient pas, si malheureusement elle refuse de s’unir à vous ou même tout simplement pour l’assurance du bijou.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :