Comment bien choisir une alliance en platine ?

Le platine est un métal blanc précieux très prisé en joaillerie. Sa rareté exceptionnelle, son inaltérabilité et sa grande densité en font un métal noble de caractère. Symbole de l’amour durable, l’alliance en platine marque l’union. Il est donc important de bien choisir une alliance en platine.

Alliances en platine Trinity de Cartier

Alliances en platine Trinity de Cartier Joaillerie.


Pourquoi choisir une alliance en platine ?

Elle se garde toute la vie. Confort et excellence doivent rimer pour la plus belle preuve d’amour : l’alliance en platine. Ses qualités exceptionnelles font du platine un métal précieux très résistant.

30 fois plus rare que l’or, le platine est un métal pur (95% minimum) avec une grande luminosité tel le diamant. Sa couleur ne s’altère guère. Il reste le métal le plus sûr pour un sertissage avec des pierres précieuses ou fines.

Hypoallergénique, le platine est aussi le métal de prédilection des peaux sensibles. Sa versatilité et sa souplesse séduisent les plus grands noms de joaillerie, jusqu’à Cartier.

Contrairement à l’or blanc ou gris qui nécessite un rhodiage dans le temps, le platine reste intact. Une alliance en platine convient aussi bien à la femme qu’à l’homme pour exprimer un amour profond et durable.

Les critères de choix de votre anneau en platine

Bien choisir une alliance en platine est primordial.

Design de l’alliance en platine

Il reste personnel, tenant compte de la forme de l’anneau, du sertissage s’il existe et donc de la nature de la pierre précieuse. La position du poinçon doit être pensée. La pierre représentera la grande partie du prix du bijou. Pensez aux critères de taille, couleur et pureté… quelque soit la pierre (diamant, rubis, aigue-marine…). Garantissant un sertissage sûr, le platine maintient la pierre : griffes, rail…. Un excellent choix donc pour une alliance de rêve.

Styles de bagues en platine

Des styles multiples qui laissent le choix, faisant de l’alliance en platine le reflet de votre amour. Pensez à la largeur de l’anneau en platine, entre 2 et 6 mm, voire jusqu’à 12 mm.

Privilégiez une section à l’image de vos envies pour la forme extérieure de la bague. La plus connue reste la section ronde ou classique. La section plate s’annonce très tendance pour faciliter les gravures. Dans tous les cas, optez pour des courbes confortables qui n’irritent pas les doigts.

Quant à la finition de la bague en platine, elle peut être mâte, donnant un effet texturé au bijou. Lorsqu’elle est satinée, l’anneau est plus fin. Une finition polie confère au bijou une brillance imparable.

Le budget consacré

Parce qu’il est le plus rare des métaux précieux, le platine se révèle très cher, nécessitant un haut niveau d’expertise pour la création de bijoux. Un réel investissement qu’il faut préparer au moins un mois à l’avance.

Une alliance simple en platine (l’anneau) pour femme coûtera moins cher que celle de l’homme, avec plus de matière en platine du fait de la taille.

Lorsque l’alliance en platine se montre audacieuse et tendance avec un sertissage de pierres précieuses, son prix grimpe rapidement.

Trouver le bijoutier idéal pour votre alliance

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’achat d’une alliance en platine. Carat & Moi vous propose une gamme exclusive et créative de modèles d’alliances en platine. Des créations exceptionnelles, de classiques à modernes, qui sauront faire passer votre message d’amour. De l’excellence en soi sur www.carat-et-moi.com avec des prix 30 à 50% moins qu’en bijouteries traditionnelles.

Quelques conseils d’achat pour le platine

Pour reconnaître un vrai bijou en platine

En général, il est doté d’un poinçon spécifique (Plat ou Pt), avec souvent la mention de la teneur en platine pur. Le poinçon français de la garantie des bijoux en platine est la tête de chien.

Le platine se distingue des autres métaux blancs avec sa grande densité. Avec le même volume de métal, un bijou en platine est plus lourd qu’un bijou en or à hauteur de 40%.

Personnaliser son alliance

Rien de mieux qu’un bijou personnel. Pensez à la gravure pour la personnalisation. Elle peut porter sur des inscriptions diverses : message ou déclaration, prénoms, dessins et autres symboles.

Pour avoir LA bague de mariage ou l’alliance en platine idéale, accordez-vous du temps pour bien comparer et choisir. Il vous sera possible de personnaliser et d’ajuster le bijou pour en faire une création originale, véritable symbole de votre amour.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :