Choisissez vos bagues de mariage sans vous tromper

Pacte d’amour, les alliances de mariage se choisissent à deux. Un choix très important et personnel qui doit refléter le couple. Originales ou classiques, les bagues de mariage se modernisent, plus stylées que jamais. Made in Joaillerie vous guide dans votre choix.

Bagues de mariage en diamants - Tiffany & Co

Sélection de bagues de mariage en diamants de Tiffany & Co.


Choisir selon votre budget

Un critère de taille : le prix des alliances. Parce que la bague de mariage scelle l’échange des vœux et qu’on la porte toute sa vie, mieux vaut y mettre le prix fort plutôt que d’avoir des regrets.

Face au recul du pouvoir d’achat des ménages, le crédit est devenu un moyen de financement populaire. Certains couples rechignent par superstition, préférant des alliances « modestes ».

Les bijoutiers et joailleries souhaitent réinstaurer les valeurs du mariage. Des belles alliances pour homme et femme, pour tous les goûts et styles de vie sont ainsi proposés à des prix abordables.

Choisir selon la personnalité

Il est important que l’alliance s’accorde avec votre personnalité. Qu’aucune tendance ne vous le fasse oublier. La bague idéale doit être un coup de cœur pour la vie.

Style vestimentaire, caractère, choix habituels de bijoux… sont autant d’éléments de la personnalité que l’alliance doit refléter.

Si les bagues en or ou argent se marient à tout, celles incrustées de pierres précieuses sont de caractère.

Selon la matière : pierre, métal…

L’alliance doit raconter une histoire, un jeu entre tous ses composants.

Les alliances classiques se tournent vers des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Plus modernes, elles misent sur des matières en vogue comme le platine, d’une blancheur métallique étonnante. Son côté hypoallergique en fait la matière de prédilection des peaux sensibles. Il rivalise toutefois avec l’or blanc et l’or gris, plus prisés que jamais.

Association de couleurs l’exige, le mélange des 3 ors (blanc, jaune et rose) se dévoile très tendance et créative. Cartier l’illustre magnifiquement avec sa bague Trinity aux 3 anneaux et incrustée de diamants. Classique et indémodable donc, l’or reste la matière privilégiée des mariés. Le titrage généralement choisi est 18 carats pour l’or pur à 75%.

Les alliances serties ou incrustées de pierres précieuses invitent au rêve : diamant, émeraude, rubis et saphir. Très convoitées, les pierres fines (topaze, aigue-marine…) marquent leur révolution.

Homme ou Femme : quelle alliance ?

Si elle rêve généralement d’un mariage idyllique avec une somptueuse alliance sertie de diamants, lui privilégie plus la sobriété.

Bague large pour lui, modèle fin et élégant pour elle. En effet, la morphologie de la main fait qu’avec ses doigts minces, la femme préférera une alliance fine, tandis que l’homme optera pour une alliance volumineuse ayant les doigts plus épais.

Les alliances peuvent être réalisées dans des matières différentes qui se marient bien : or blanc et platine….

Pour l’harmonie, elle peut opter pour une alliance de même couleur que sa bague de fiançailles. Un modèle bicolore serait idéal.

D’un côté comme l’autre, on peut soit miser sur l’originalité, soit à l’inverse, opter pour le classique avec un simple anneau.

Personnalisation des alliances : gravure.

La gravure à l’intérieur des alliances (prénoms ou initiales des mariés, date de mariage, message personnel…) est pratiquée par le bijoutier selon vos consignes. Cela peut être gratuit ou avoir un coût.

Où acheter votre alliance?

3 ou 4 mois avant la date du mariage, choisissez vos alliances : bijouteries et joailleries physiques, antiquaires, sites Internet spécialisés…. Chez Carat & Moi, des milliers de modèles d’alliances pour toutes les fantaisies des mariés, sont disponibles à bas prix.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :