Choisir une alliance en or : or jaune, or blanc ou or rose

Choisir une alliance en or n'est pas une chose aisée et encore moins si l'on hésite entre l'or jaune, l'or blanc, sans oublier l'or rose qui est particulièrement tendance depuis quelques années ! Voici donc quelques conseils afin de faire votre choix sans quitter des yeux votre objectif : choisir des alliances à votre goût.

Alliance petal en or rose et diamants - De Beers

Alliance Petal en or rose et diamants de la Maison De Beers.


L’alliance : un objet éternel

Il n’est vraiment pas facile de choisir son alliance de mariage. Il faut, tout d’abord, bien choisir son diamètre, son épaisseur. L’alliance doit convenir au doigt sans trop le serrer ni être trop large. On peut choisir choisir une alliance en or jaune ou choisir une alliance en or blanc. Généralement l’alliance de mariage s’accorde avec la bague de fiançailles mais ce n’est pas une obligation.

Plus rare : il est possible de choisir une alliance en rose. De nos jours l’or rose convient indifféremment aux hommes comme aux femmes. Il donne une touche d’originalité, une véritable singularité. Le rose symbolise l’amour éternel et romantique. La teinte de ce type de métal provient des mélanges d’alliages qui la constitue. Savoir comment choisir une alliance en or , c’est quelque part, témoigner du caractère indéfectible de son amour.

Quelle qualité pour les alliances ?

Pour choisir une alliance en or blanc, choisir une alliance choisir une alliance en or jaune ou, enfin, choisir une alliance en rose, il faut tenir compte des différentes qualités possibles. Un or pur aux trois quart, est de 18 carats. S’il est pur à hauteur de 37,5 % , son titrage est de 9 carats. Cette qualité est importante : c’est elle qui donne son reflet, si spécifique, à l’or, celui qui fait rêver au travers des années.

Certains futurs mariés optent pour des alliances en diamants. Elles sont beaucoup plus chère mais il est vrai que les diamants son éternels. Et le symbole l’emporte souvent sur des considérations financières.

D’où vient cette tradition de l’alliance ?

Certains historiens prétendent que cette tradition provient de l’Egypte antique. L’alliance était placée à l’annulaire car elle devait être reliée à la veine du coeur. Cette belle coutume a traversé les ages et demeure encore aujourd’hui très vivace chez les plus jeunes.

L’alliance le signe d’un cérémonie qui relie deux personnes qui s’aiment

On ne peut se demander comment choisir une alliance en or sans tenir compte de cette dimension si particulière. On place l’alliance au doigt de la personne aimée à l’occasion d’une cérémonie même sous la forme la plus simple. Si bien que des années plus tard, on se souviendra, en la voyant, de chaque instant de cette célébration d’un amour naissant.

L’or, qui traverse le temps et dépasse les frontières, préfigure à lui seul ce que sera demain : un avenir radieux ou l’on est désormais plus seul.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :