Choisir son alliance de mariage : comment et symboles

Porter une alliance est une tradition très ancienne qui repose sur la symbolique de l’anneau et des éléments qui le composent. Choisir son alliance de mariage au XXIe siècle, c’est respecter ces symboles tout en se laissant porter par son sens de l’esthétique.

Alliances Perlée de Van Cleef & Arpels - Bagues

Alliances Perlée de la Maison Van Cleef & Arpels.


L’alliance de mariage symbolise l’éternité

Depuis l’antiquité, l’anneau, fil de métal dont on peut suivre indéfiniment le contour, image du serpent qui se mord la queue, représente l’éternité. Dans de nombreuses civilisations, un anneau était offert le jour de l’engagement d’un jeune couple.

C’était selon le cas l’homme seul ou la femme seule qui le portait. Jusqu’à ce que la différence entre la bague de fiançailles et l’alliance soir établie, il était où nom agrémenté d’un chaton orné d’une pierre fine.

Une gravure ineffaçable sur votre anneau pour corroborer l’engagement

En France, à ce qu’en disent les historiens, c’est le roi saint Louis qui a porté le premier une alliance pour officialiser son attachement à son Dieu, à la France et à sa reine, Marguerite de Provence. Les symboles des trois objets de sa fidélité étaient gravés à l’intérieur de l’anneau.

L’or de par son inaltérabilité est représentatif de la pureté et un choix judicieux pour votre alliance

Selon les époques, l’alliance a été faite de différents métaux. À Rome, c’est un anneau de fer qui était remis à la fiancée. L’or est devenu le métal privilégié pour la confection des alliances car sa réputation d’inaltérabilité renforce la symbolique de l’anneau éternel.

Le diamant sur une alliance de mariage est emblématique de la dureté

Les alliances n’ont pas toujours été ornées de diamants. L’anneau de mariage a longtemps été un demi-jonc dépouillé de toute fantaisie. Choisir son alliance de mariage n’était alors pas de mise. Il a peu à peu été ciselé, sa section et sa largeur ont variées et on l’a plus ou moins incrusté de diamant, pierre réputée la plus dure et se consumant sans laisser de cendres, qualités que devrait avoir un mariage.

L’alliance de mariage du 21e siècle

Bien que les symboles subsistent, choisir son alliance de mariage aujourd’hui met devant une infinité de possibilités. L’objet emblématique d’un engagement et aussi un bijou qui suit la mode et les caprices des créateurs.

Si l’alliance est toujours un anneau, celui-ci se plie à différentes formes : demi-jonc, demi-bombé, ruban, à facettes, martelé, dépoli, filigrané… On trouve aussi des alliances composées de plusieurs anneaux imbriqués, en général un en or jaune, un en or blanc, un en or rose.

L’alliance de mariage n’est plus systématiquement en or. On en trouve en argent, en platine et même en acier.

Les deux alliances ne sont pas nécessairement identiques. Celles des hommes sont le plus souvent plus larges, plus massives, plus viriles alors que celles des femmes sont beaucoup plus travaillées.

Réfléchissez bien avant de vous décider pour un bijou que vous porterez quotidiennement toute votre vie et n’hésitez pas à demander le conseil de professionnels.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :