Choisir sa pierre fine, l’aigue marine

Pierre fine en vogue, l’aigue-marine est la petite sœur de l’émeraude. C’est le porte-bonheur des marins et l’assurance d’un mariage heureux. Très prisée par les femmes, l’aigue-marine révèle un pouvoir naturellement hypnotisant. Pour choisir votre pierre fine à la couleur bleue, suivez notre guide.

Aigue Marine - Pierre Fine Bleue

Une pierre fine bleue : l'aigue-marine.


L’aigue-marine, une pierre fine bleue

Minéral du groupe des silicates, l’aigue-marine appartient à la famille du béryl. De nature transparente, on la localise dans les pegmatites granitiques. Reposant sur un système cristallin hexagonal, l’aigue marine est formée de silicate d’aluminium et de béryllium.

D’un éclat vitreux, la pierre transparence se dévoile sous forme de cristaux prismatiques hexagonaux de forme allongée.

Son pléochroïsme remarquable en fait une pierre fine d’exception. Elle reste toutefois sensible aux chocs physiques et thermiques, malgré une dureté Mohs de 7.5 à 8.

Les principaux producteurs d’aigue-marine sont le Brésil et Madagascar.

Choisir son aigue-marine : critères à respecter

Le poids, la taille, la pureté et surtout la couleur sont les principaux critères qui déterminent le choix d’une aigue marine.

Son poids est exprimé en carat : 1 ct = 0.2 grammes.

Du latin « aqua marina », la pierre trouve son nom. Elle révèle une couleur océan limpide due à la présence de fer dans le cristal. D’une couleur évoquant l’eau de mer, l’aigue-marine dévoile des nuances incolores à bleues verdâtres clairs. Le bleu profond reste la nuance la plus recherchée et la plus coûteuse.

La pureté de l’aigue marine se définie à travers les inclusions, présentées sous forme de petits canaux. Ces dernières provoquent un effet d’astérisme, appelé aussi « œil-de-chat » ou effet d’étoile à 4, 6 ou rarement 12. Une particularité qui fait son charme et la valorise.

La taille de l’aigue-marine a aussi son importance. Celles qui la marquent le mieux : rond, marquise, ovale, poire ou cabochon. Cette dernière s’accorde avec l’effet d’astérisme. Les tailles square et trillion sont très tendances.

Forte de son succès, l’aigue-marine est souvent imitée. Certaines bijouteries peu scrupuleuses font passer du verre, du spinelle synthétique, du zircon bleu ou de la topaze traitée pour de l’aigue-marine. Pour savoir si la pierre présentée est bien une aigue-marine, soumettez-la aux rayons ultraviolets. Elle ne doit pas présenter de fluorescence si elle est authentique.

Où acheter un bijou en aigue-marine ?

Chez Maty, bijoutier créateur de renom depuis 1951, découvrez de superbes collections de bijoux en pierres précieuses et fines. Elles sont créées au gré des fantaisies de l’univers joailler. Laissez-vous envoûter par les magnifiques réalisations en aigue-marine, transcendées par l’état naturelle de la pierre fine. Des modèles à prix doux qui raviront les friandes de bijoux de première qualité.

Le Saviez-vous ?

  • Pour nettoyer une aigue-marine, utilisez de l’eau savonneuse tiède sans frotter, puis rincez à l’eau tiède.
  • Attention, la pierre est soluble dans l’acide fluorhydrique.
  • L’aigue marine est aussi appelée « bérylite » ou « chrysolite de Sibérie »
  • Elle symbolise 23 ans de mariage dans la tradition française.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :