Quelle pierre précieuse choisir pour sa bague ?

Toutes les pierres précieuses sont empreintes de symboliques et présentent des particularités qui font leur charme, leur différence. Pour savoir quelle pierre précieuse choisir pour sa bague, Made In Joaillerie vous guide.

Bague avec différentes pierres précieuses

Bague avec différentes pierres précieuses.


Choisir un diamant pour sa bague : symbolique

Meilleur ami des femmes comme le chantait Marilyn Monroe, la reine des gemmes symbolise la pureté par excellence, la force, la lumière, l’union, la vie tout simplement. D’après Platon, des diamants formeraient l’axe du monde. La planète associée au diamant est le Soleil. Pierre du mois d’avril, le diamant est gage de durabilité. En France, les noces de diamant traduisent le 60ème anniversaire du mariage.

Choisir un rubis pour sa bague : symbolique

Reconnu pour son rouge passion et captivant, le rubis est reconnu pour promouvoir l’amour. Donné en cadeau, il reste symbole d’amitié ou d’amour. La pierre précieuse rouge célèbre également la royauté tout en symbolisant la vitalité et la force, la lutte et le courage, la volupté et la force vitale. Associé à la planète Mars, le rubis est la pierre symbolique du mois de juillet. Les noces de rubis célèbrent le 35eme anniversaire de mariage.

Choisir un saphir pour sa bague : symbolique

Célèbre pour son bleu et toutes ses autres couleurs à l’exception du rouge, le saphir est une pierre précieuse bleue d’exception, associée au bonheur, à la paix, à la spiritualité, à l’équilibre, à l’union, à la sagesse et à l’harmonie. Associé à trois planètes selon ses teintes (Mercure pour le saphir jaune, Jupiter pour le saphir bleu et Vénus pour le saphir jaune-orange ou Padparadscha), le saphir est la pierre du mois de septembre. Les noces de saphir fêtent les 16 ans de mariage.

Choisir une émeraude pour sa bague : symbolique

On l’appelle aussi « pierre de chasteté ». Pierre précieuse verte, l’émeraude signifie fertilité, renaissance, espoir, équilibre et vitalité. Elle reste la plus fragile des pierres précieuses. Associée à la Lune, l’émeraude est la pierre du mois de Mai. Symbole de vertu, la pierre précieuse émeraude témoigne du 40eme anniversaire de mariage.

Des légendes ainsi que des traditions sont nées tout autour des pierres précieuses, des exceptionnels trésors de la nature. De quoi leur conférer certaines significations en fonction de leur nature. Ainsi, offrir un bijou tel qu’une bague en pierres précieuses est un gage de fidélité, de vérité, de sincérité, mais surtout d’amour.

Le prix d’une pierre précieux : en savoir plus.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :