Pourquoi choisir une bague avec un diamant d’1 carat ?

Quoi de plus ravissant et délicieux qu'une précieuse bague sertie avec un beau diamant ! L'achat d'un tel bijou doit provenir d'un coup de cœur, car il doit susciter une émotion, un sentiment, un je-ne-sais-quoi de terriblement irrésistible. Pour l'heure, découvrez pourquoi il faut choisir une bague avec un diamant d'1 carat au moins.

Diamant d'1 carat pour votre bague

Diamant d’1 carat pour votre bague.


Mieux comprendre le carat du diamant

Le carat est par excellence l’unité de mesure qui permet de définir la masse d’une pierre comme le diamant. Le carat métrique, adopté en 1907, est donné par : 1 carat = 0,20 gramme. Le carat peut être divisé en points. Exemple : 1 carat = 100 points. Pour définir le poids exact d’un diamant, des conditions optimales sont requises : la balance de précision doit être à l’abri de tout courant d’air ou vibration et loin de toute source de chaleur. Avant tout usage, veuillez mettre la balance à zéro et peser à vide pour plus de sureté. De plus, le diamant doit être propre avant de le peser.

Pour rappel : poids d’un diamant = sa profondeur x son rayon au carré x 0,0245.

Lors de l’achat d’un bijou en diamant comme une bague, plusieurs critères liés à la pierre sont à étudier : couleur, taille, pureté, fluorescence, poli, fini et surtout le poids. Il est important de choisir une certaine masse pour le diamant. Pourquoi il est important de choisir une bague avec un diamant d’1 carat au moins ?

Les raisons de choisir une bague avec un diamant d’1 carat

Sur un bijou aussi symbolique qu’une bague en diamant, la pierre doit avoir un certain poids, de préférence au moins 1 carat. Plusieurs raisons l’expliquent :

Du fait de l’inestimable prix du diamant au carat : un diamant de 1ct peut représenter en termes de valeur, 1 ou plusieurs lingots d’or.

Le prix du diamant évolue de façon exponentielle avec le poids. Il est défini par seuil. De belles différences existent entre un diamant de 0,90 carat et un diamant de 1,00 carat car leurs valeurs se trouvent à 2 paliers ou seuils différents.

Se méfier des diamants de trop petite taille : ce sont souvent des diamants synthétiques aux prix attractifs en joaillerie. D’où leur utilisation principale dans l’industrie.

En cas de choc susceptible de l’abîmer, un diamant de petite taille (moins de 1 carat) peut avoir des dommages, surtout lorsqu’il comporte des cassures mal placées. Le remontage ou sertissage d’un petit diamant peut dans ce cas être un peu problématique.

Choisir de préférence une bague avec un diamant d’1 carat et exiger son certificat de gemmologie validé par un laboratoire agréé. Cette carte d’identité du diamant définit ses caractéristiques, dont son poids.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :