La chevalière Louis d’Or pour homme

Le Louis d’Or reste la plus populaire des pièces d’or françaises. Gage de noblesse, cette précieuse pièce s’invite au cœur de certains bijoux, notamment les bagues. Devenus tendances, les bagues, anneaux et autres chevalières Louis d’Or font sensation. Découvrez la chevalière Louis d’Or pour homme.

Chevalière Louis d'or pour homme

Chevalière Louis d’or pour homme.


Le Louis d’Or, que d’histoire et de prestige

Le Louis d’Or est une monnaie d’or courante d’origine française, frappée de 1640 à 1792. Il reste symbole de prestige et surtout fut créé pour des raisons économiques. Avec Napoléon, cette précieuse pièce de monnaie est devenue la plus célèbre de toute. La pièce d’or de 20 francs fut la première à être appelée Louis. Elle fut émise sur la période allant du règne de Napoléon 1er à la Première Guerre Mondiale.

Les premiers Louis d’Or furent gravés par Jean Varin, médailleur français et illustre graveur de monnaies et sculpteur. Cependant, on considère que le vrai Louis d’Or fut frappé sous quatre règnes de Rois de France et de Navarre. C’est pourquoi les Louis d’Or ont été frappés entre 1643 et 1789 à l’effigie des Rois de France et de Navarre :

  • Louis XIII (1601-1643) ou le « juste » ;
  • Louis XIV (1638-1715) ou le « roi-soleil » ;
  • Louis VV (1710-1774) ou le « bien-aimé » ;
  • Louis XVI (1754-1793) ou « Louis le dernier ».

En bijouterie-joaillerie, le Louis d’Or est parfois à l’honneur en s’agrémentant à des bijoux comme les anneaux. La chevalière Louis d’Or pour homme en est l’un des plus illustres exemples, avec la bague Louis d’Or.

Attention, pour éviter toute arnaque, sachez que le nom d’un des rois « Louis » doit figurer obligatoirement sur les vraies pièces Louis d’Or. De plus, on en compte trois types distincts de Louis d’Or : Double Louis d’Or, Louis d’Or et Demi Louis d’Or. Notez également que les Louis d’Or les plus recherchés, et surtout les plus rares, sont ceux à l’effigie de Louis XIII et Louis XIV.

Autour de la chevalière Louis d’Or pour homme

Il est rare et difficile de trouver des chevalières Louis d’Or pour homme dans les vitrines des bijouteries. C’est pourquoi la plupart de ces pièces sont directement fabriquées sur mesure, avec le montage du Louis d’Or sur la chevalière.

Parce que le Louis d’Or reste rare, sa valeur numismatique dépasse largement sa valeur en poids d’or. Le prix d’une chevalière Louis d’Or reste déterminé par celui de la pièce de monnaie qui l’agrémente. Elle doit être d’excellente qualité et de bonne tenue. On compte essentiellement six qualités de pièces de monnaie Louis d’Or qui influencent le prix du bijou :

B pour Beau : pièce d’or ayant subi des rayures à cause d’une conservation très médiocre et une très longue circulation. Toutefois, la monnaie reste identifiable.

TB pour Très Beau : la pièce d’or a sans doute subi des rayures pas forcément visibles à l’œil nu. Elle a bénéficié d’une conservation médiocre et a subi une longue circulation. Toutefois, elle présente un aspect convenable.

TTB pour Très Très Beau : avec une conservation moyenne, la pièce d’or conserve toutefois un aspect agréable et sans défaut apparent.

SUP pour Superbe : peu usée avec une circulation infime, la pièce d’or est comme neuve, juste avec de très légères traces de circulation.

SPL pour Splendide : aucune usure constatée sur cette qualité de monnaie qui n’a jamais circulé. Elle a surement perdu de son velours de frappe sur les zones en relief du fait de mauvaises manipulations lors de la fabrication ou du stockage.

FDC (fleur de coin) : on retrouve là une pièce d’or dans son état de frappe intégral, avec une conservation de son velours. Son état d’origine est donc conservé. Généralement, cet état concerne les pièces d’or frappées avant 1800.

Lorsque vous vous faites monter une chevalière Louis d’Or pour homme, gardez toujours l’œil sur votre précieuse pièce. Certains professionnels, peu scrupuleux, sont capables d’échanger votre Louis d’Or contre un Napoléon sans que vous le sachiez.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :