Calcul du prix des diamants

Affichant des prix records, notamment pour les diamants de couleurs, le prix de la pierre précieuse mérite qu’on s’y intéresse. Made in Joaillerie revient pour vous sur les critères d’évaluation du prix des diamants et sur la fameuse liste de prix.

Prix des diamants avec le rapaport

Prix des diamants avec le rapaport.


Détermination du prix des diamants à travers les 4C

La valeur d’un diamant dépend de nombreux critères de qualité, dont les principaux sont définis par le terme « 4C ». Ces indices permettent de mieux cerner la gemme et d’en fixer le prix.

Le poids du diamant (Carat) : classiquement, plus un diamant a de la masse, plus son prix sera élevé. Toutefois, au niveau de la valeur, deux diamants de poids identiques mais de qualité différente auront des prix différents.

La couleur du diamant (Color) : il existe une échelle internationale (grade D à Z) qui permet de définir la couleur et la teinte du diamant. Cette classification réunit toutes les chartes du G.I.A ainsi que du CIBJO. Plus un diamant est incolore, plus il gagne de la valeur. Toutefois, les diamants de couleur (rouge, vert, rose…) ou diamants fancy restent rares, et donc particulièrement coûteux.

La pureté du diamant (Clarity) : elle permet de définir le nombre de défauts ou inclusions que comporte la pierre. Plus un diamant est pur, plus son prix sera élevé.

La taille du diamant (Cut) : là, il s’agit d’un facteur humain qui peut considérablement jouer sur la valeur du diamant. Généralement, les diamants de taille brillant présente des prix supérieurs.

Liste de prix des diamants : l’historique Rapaport

Le Rapaport Diamond Report fut créé par un fils de diamantaire du nom de Martin Rapaport. Formé à Anvers et diplômé du G.I.A., le passionné fut courtier en diamant brut et taillé aux States dès 1975. Trois ans plus tard, il créé les toutes premières listes de prix pour les diamants : RapList. Devenu une référence dans le commerce diamantaire, le Rapaport donne le cours du diamant taillé à l’international (de 0,01 à 5,99 carats). Le Rapaport List est accessible seulement aux professionnels.

Selon leur forme, les diamants sont répertoriés dans le Rapaport Diamond Report, avec la couleur en ordonnée et la pureté en abscisse. Dans les cases, on retrouve le centième de la valeur en dollars et par carat de la gemme. La formule déterminant le prix final du diamant dans le RapList est donnée par : poids x valeur x 100.

Toutefois, cette liste n’est pas sans faille. Des critères supplémentaires comme la fluorescence du diamant et la qualité de finition de la taille ainsi que les proportions de la gemme peuvent considérablement jouer sur le prix. Selon chaque diamant, des escomptes peuvent alors être appliqués.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :