Les bourses de pierres précieuses et fines

Les bourses de pierres précieuses et fines sont de véritables lieux de négoce et de vente. En ébullition permanente, ces marchés de gros, parfois locaux, sont de très riches ressources de gemmes. Sur les 28 bourses de diamants existantes, découvrez en quelques-unes.

Bourse de pierres précieuses et fines

Bourse de pierres précieuses et fines.


Découvrez les bourses de pierres précieuses et fines

Il existe dans le monde près de 28 bourses de pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) et fines (citrine, tourmaline, etc.). Les plus importantes bourses de gemmes sont localisées en Belgique, Inde, Israël et Londres. Les autres pays (villes) qui concentrent des bourses du diamant sont : Paris – Genève – Russie – Sri Lanka – Australie – Brésil – Canada – USA – Namibie – Colombie – Chine – Birmanie – Thaïlande – Afrique du Sud – Afrique de l’Ouest – Afrique Centrale.

Une bourse diamantaire est loin du cliché du « lieu de spéculation ». Toute offre et demande y fait l’objet d’évaluation et de discussion autour d’une table. Chaque partie est concentrée sur les lots de gemmes présentés (qualité et valeur). Tout se déroule dans un total respect (pas de brouhaha, d’éclats de voix ou de manque de courtoisie). Que de la rigueur !

Dans certaines bourses de pierres précieuses et fines, le port de la cravate est obligatoire. Les membres des bourses sont liés à ces dernières par un règlement strict. En cas d’indiscipline, des sanctions tombent. Un membre expulsé d’une bourse pour faute grave le sera de manière automatique dans toutes les autres bourses où il est inscrit. Et la sanction est lourde de conséquences, étant donné que le motif de l’expulsion et l’identité (photo et nom du membre expulsé) seront affichés dans toutes les salles boursières du monde.

Une bourse de pierres précieuses et fines jouit d’une sécurité sans faille, avec tout un réseau de protection ultra-développé tout autour (système de gardiennage, coffres souterrains, caméras de surveillance, etc.).

Quelques bourses de pierres précieuses et fines

Le quartier diamantaire d’Anvers dispose de 4 principales bourses depuis plus d’un siècle (Antwerpse Diamantkring pour les diamants bruts – Beurs voor Diamanthandel pour diamants taillés – Diamantclub van Antwerpen pour diamants bruts et taillés – Vrije Diamanthandel pour toutes pierres brutes et taillées)

Site : www.antwerpdiamond.com

Le Bharat Diamond Bourse en Inde est l’une des bourses de pierres précieuses et fines des plus importantes. Il s’étend sur 287 700 m2 avec 8 tours disposant de 9 étages.

Site : www.bdbindia.org

Borsa Diamanti d’Italie ou BDI est une association qui regroupe plusieurs négociants et commerçants en pierres précieuses. Comme la plupart des bourses de gemmes, la BDI est affiliée à la World Federation of Diamond Bourses.

Site : borsadiamantiditalia.it

Le Diamant Kring est une bourse de diamant brut créée en 1929 à Anvers en Belgique. Il s’étend sur une surface de 2 500 m2 sur pas moins de 12 étages. Cette importante bourse dispose de plus de 400 bureaux diamantaires avec près de 100 membres actifs.

Site : www.diamantkring.org

Le Diamond Dealers Club est une bourse américaine située au cœur de Manhattan à New-York. S’y déroulent le négoce et l’échange de diamants.

Site : www.nyddc.com
La Bourse du diamant en Israël à Tel-Aviv fut fondée en 1920. Elle est formée par quatre tours interconnectées. Important centre de négoce, elle sait y faire en matière de taille des gemmes. Louis Vuitton lui doit sa célèbre taille à 77 facettes ayant la forme de son iconique monogramme.

Quelques bonnes idées…

La Word Federation of Diamond Bourses est un organisme regroupant 24 bourses dédiées autour des diamants, pierres précieuses et fines. – www.worldfed.com

Le World Diamond Bourse (the largest diamond marketplace) est un précieux outil de courtage des diamants et autres pierres calibrées. – www.worlddiamondbourse.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :