Les bourses du diamant dans le monde

Alors que l'industrie du diamant fait rêver, les principales places boursières du monde sont au cœur d'une effervescence incroyable. Découvrez trois des principales bourses du diamant, des lieux d'échange et de négoce autour des plus belles gemmes.

Négoce du diamant dans une bourse

Négoce du diamant dans une bourse.


Bourse du diamant en Inde : Bharat Diamond Bourse

La Bharat Diamond Bourse (BDB) se situe à Bandra, célèbre quartier d’affaires et s’étend sur 287 700 m2 avec 8 tours à 9 étages chacune. Elle reste un haut-lieu d’échange autour du diamant. Tout démarre en 1984 sous l’impulsion d’un groupe de négociants en diamants. Malgré les difficultés rencontrées, autant financières qu’administratives et aussi les aléas climatiques, le projet Bharat Diamond Bourse voit enfin le jour en 2010, avec un coût historique de construction de plus de 240 millions de dollars.

La célèbre bourse du diamant en Inde a su s’imposer dans cette course effrénée, avec plus de 30 000 personnes qui y circulent par jour. Technicité et innovation la caractérisent. Tout autour, des endroits stratégiques se révèlent autour des gemmes : banques, douanes, négociants, coffres-forts, etc. La Bharat Diamond Bourse est élue depuis 2003 au Comité exécutif de la Fédération Mondiale des Bourses de diamants et s’implique avec excellence dans l’industrie diamantaire à l’échelle indienne et mondiale.

www.bdbindia.org

Bourse du diamant en Belgique : le quartier diamantaire d’Anvers

Longtemps présenté comme l’une des capitales de la mode dans les années 90, Anvers est également associé au diamant. Ayant une réputation à faire des envieux, les diamantaires anversois ont su faire de la ville belge, l’une des plaques-tournantes autour des gemmes. Présenté comme la première place internationale du diamant, Anvers est autant réputé dans la taille que le négoce du diamant. Y transite 50% du marché mondial des gemmes taillées (avec 28 milliards de dollars pour 500 000 carats échangés par an).

Ultra-sécurisé et surveillé, le quartier diamantaire d’Anvers concentre d’importantes bourses du diamant. Il ne reste accessible qu’aux professionnels sous certaines conditions.

  • Diamantclub van Antwerpen : Bourse des diamants bruts et taillés (www.dcva.be)
  • Antwerpse Diamantkring : Bourse des diamants bruts (www.diamantkring.org)
  • Beurs voor Diamanthandel: Bourse des diamants taillés (www.diamondbourseantwerp.com)
  • Vrije Diamanthandel : Bourse des pierres brutes et taillées

L’institutionnelle Bourse du diamant en Israël à Tel-Aviv

La Bourse diamantaire de Tel-Aviv fut fondée en 1920. Elle est située dans la banlieue Est de Tel-Aviv, à savoir dans la ville de Ramat Gan. Elle se dévoile comme un complexe architectural, formée par quatre tours connectées entre elles : Moshe Aviv – Noam – Shimson – Maccabi. Cette bourse du diamant reste l’un des plus importants centres de négoce. Elle est réputée pour son savoir-faire dans la taille des gemmes. Rappelez-vous de la célèbre taille à 77 facettes, ayant la forme du monogramme Louis Vuitton.

Plus de 8 milliards de dollars de diamants ont été exportés par Israël rien que pour l’année 2011. La Bourse du diamant de Tel-Aviv est un haut-lieu dans la négociation du diamant. Elle concentre en plus des domaines d’affaires, le fameux musée Harry Oppenheimer, où l’on peut contempler des pierres de renom et de beauté sans nom.

Le Saviez-vous ?

La Fédération Mondiale des Bourses du Diamant ou World Federation of Diamond Bourses a pour mission de veiller à la protection des intérêts des différentes bourses diamantaires qui lui sont affiliées ainsi que les membres. Son rôle est également de promouvoir le commerce international du diamant.

Liens utiles sur le commerce du diamant

Adresses pour acheter un diamant brut
Les diamants d’Anvers : critères de choix et meilleures boutiques
Découvrez les transactions diamantaires à Anvers
Comment investir dans le diamant
Quel est le prix d’un diamant brut ?
Où trouver des courtiers en diamants ?
Connaître le cours du diamant taillé

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :