Bijoux ethniques : bons plans et que faut-il savoir ?

Les bijoux ethniques sont des bijoux de style fantaisie, venus de cultures lointaines. Ils sont généralement importés, c'est pourquoi c'est l'une des premières branches dans lesquelles le commerce équitable s'est propagé.

Bijou ethnique bracelet en bois

Bijou bracelet au style ethnique en bois.


Qu’est-ce qu’un bijou ethnique ?

Ils sont en général composés de plusieurs matières naturelles, comme du métal, du bois et des perles fantaisie par exemple. Leurs formes exotiques et originales sont de véritables invitations au voyage, ainsi que leurs couleurs.

Les bijoux ethniques sont issus de cultures ancestrales : ils sont chargés de significations en lien avec les traditions. Enfin, le nom de chacun des bijoux, qu’il s’agisse d’un collier, d’une bague, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles, est comme un poème venu de loin.

Les bons plans en matière de bijoux ethniques

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir le bijou ethnique qui convient : il vaut mieux choisir ses bijoux ethniques dans une boutique qui fait du commerce équitable, de façon à ce que les producteurs et artisans puissent jouir des fruits de leur travail. En cas de doute, vous pouvez vous enquérir auprès du vendeur du système de commerce équitable en place dans la boutique.

En outre, il s’agit de vérifier que le pays dont les bijoux proviennent est indiquée à proximité du collier ou de la bague elle-même, comme par exemple « Niger » pour des bijoux touareg.

Enfin, les matières utilisées pour réaliser le bijou doivent être écrites sur l’étiquette, afin d’informer l’acheteur de la composition du bijou.

Trouver des bijoux ethniques

Pour trouver le bon bijou ethnique, celui qui vous fera rêver pendant longtemps, vous pouvez surfer sur internet et vous informer de ce qui existe. Ce sera également l’occasion de repérer la boutique près de chez vous qui propose des bijoux ethniques. Il vous suffira alors de vous y rendre et de prendre connaissance des merveilles qui s’y trouvent. Après une ou plusieurs visites, vous aurez sûrement la chance de tomber sur le bijou qu’il vous faut.

Une alternative est de fouiller sur internet jusqu’à trouver le bijou de vos rêves. Là, vous pourrez le commander et le recevoir grâce au système de vente par correspondance proposé par de nombreux sites spécialisés.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :