Bijoux en jade : tout ce qu’il faut savoir

Le jade est une pierre qui peut être considérée comme semi-précieuse, elle est généralement de couleur verte ou jaune. Pourtant, elle existe en une multitude de couleurs notamment noire, lavande, bleue, blanche et orange. Sous le nom de jade, on peut trouver deux pierres, la néphrite et la jadéite.

Bracelet Shamballa en perles de jade

Bracelet Shamballa en perles de jade.


Origine et propriétés du jade

La néphrite est originaire de Chine où elle est exploitée depuis très longtemps. Elle est censée avoir une action calmante et favoriserait tolérance et sérénité. Les bienfaits attribués à cette pierre varieraient cependant selon la couleur de la pierre.

La jadéite vient plutôt d’Afrique, on peut aussi la trouver en différents coloris sans qu’elle perde de valeur pour autant, mais on la voit généralement en vert ou jaune. Elle aurait un impact sur l’équilibre émotionnel en favorisant le bien-être.

La tendance dans les bijoux en jade

De nombreux créateurs utilisent le jade dans des créations très originales et contemporaines.

On trouve aussi des bijoux en jade fabriqués en Chine ou en Afrique dans la plus pure tradition de ces pays. Ils pourraient être assimilés alors aux bijoux ethniques très en vogue actuellement. On les trouve dans les boutiques de commerce équitable ou encore dans les boutiques spécialisées dans cette catégorie de bijoux. Elles sont nombreuses sur Internet et dans toutes les villes.

En pendentif bien souvent, avec un support argent ou bien en bagues, bracelets ou boucles d’oreilles, cette pierre sied à tous les bijoux. Les femmes qui aiment cette pierre pourront trouver des parures complètes. Elle s’associe facilement aux tenues d’autant plus qu’elle se décline en plusieurs teintes.

Selon la qualité, il est possible de trouver du jade à tous les prix, un pendentif se trouve à partir de trente euros assez facilement, lorsque les prix sont vraiment peu élevés dites-vous que vous risquez d’être en face d’une imitation.

Comment reconnaitre une bonne qualité de jade sur un bijou

Pour reconnaitre des bijoux en jade de qualité, il existe quelques astuces. Plus le grain de la pierre est fin et serré et de couleur sombre, plus la pierre est de qualité.

Le jade est une pierre qui devrait demeurer froide au creux de votre main par exemple. Si elle est de moindre qualité, elle va rapidement se réchauffer. L’éclat et la profondeur du jade ne peuvent être imités et c’est aussi ces caractéristiques qui vous assureront de l’authenticité de cette pierre.

La surface de cette pierre ressemble à de la cire avec des reflets plutôt mats et changeants, et même, si une fois polie, elle peut avoir un aspect très brillant, elle conservera sa profondeur et son intensité. Toutes ces indications vous permettent d’être sûr d’acheter un jade véritable.



1 Commentaire sur Bijoux en jade : tout ce qu’il faut savoir

Shamballa-street
Juil 23, 2014 20:35

Bravo un regard nouveau sur les trucs et astuces pour bien choisir le Jade. En Asie surtout le Jade est apprécié. Beaucoup de bijoux sont fabriqués à partir du Jade, les bouddha entre autres.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :