Bijoux en cristal : à savoir et tous nos bons plans

Le cristal est une belle matière qui a acquis ses lettres de noblesses avec les créations de Lalique et qui s’est démocratisée grâce aux productions de Swaroski. Toutes les cristalleries proposent aujourd’hui leurs bijoux en cristal et il est assez facile d’en créer soi-même en achetant des perles au détail.

Bijou en cristal - Bracelet de Swarovski

Bijou en cristal - Bracelet de Swarovski.


Le cristal est un bon compromis entre la pierre précieuse et la pacotille

Le cristal, ce verre dur et limpide chargé en plomb est une matière splendide dans laquelle peuvent être façonnés des objets d’arts. Pourquoi pas des bijoux ?

On trouve toute sorte de bijoux en cristal, des plus classiques aux plus modernes y compris ceux qui répondent aux besoins nouveaux de la mode comme les piercings et les bijoux de cheveux. Les marchands de bijoux en ligne ont tous une page consacrée aux bijoux en cristal, par exemple www.baccarat.fr.

Les bijoux Art-Nouveau de René Lalique ont anobli le cristal

C’est René Lalique, à partir de 1880, le premier à oser utiliser des matières ordinaires et à les mélanger aux matériaux précieux dans ses créations de bijoux. Ses bijoux Art-Nouveau ont été portés par les personnalités de son époque et sont toujours considérés comme des œuvres d’art.

Il a créé plusieurs ateliers ainsi qu’une verrerie à Wingen-sur-Moder où son fils Marc a entrepris en 1945 le travail du cristal. Cette usine produit toujours des objets de décorations et des bijoux en cristal dont les plus connus sont la bague monobloc, le pendentif cœur et les dormeuses-muguet. On peut les acheter dans les nombreuses boutiques Lalique et en ligue sur Cristal-porcelaine.com ou Bijouxetfragrances.com.

Daniel Swaroski démocratise le strass

De son côté, en 1892, Daniel Swaroski invente une machine à découper automatiquement le cristal. Il peut donc produire des strass en masse. En 1931, il invente le ruban de strass prêt à coudre sur les vêtements et en 1977, il présente sa première collection de bijoux en cristal.

Les bijoux signés Swaroski sont en vente notamment sur le site Swarovski.com; mais de nombreux créateurs se procurent des éléments en cristal Swaroski ou cristal d’Autriche pour les faire entrer dans la composition de leurs œuvres. Ces perles et pampilles peuvent s’acheter en ligne, par exemple sur Cristalperles.com.

Pourquoi ne pas créer ses propres bijoux en cristal ?

Avec des perles Swaroski ou des perles en cristal de bohème achetées au détail et de petites pinces d’électriciens, il est assez facile, quand on est adroit des ses mains et qu’on a des idées, de composer ses propres bijoux en cristal. Des «apprêts», produits finis destinés à recevoir les perles pour devenir des boucles d’oreilles, des broches ou des pendentifs sont en vente chez tous les marchands de perle.

Le bijou en cristal, c’est la distinction à moindre prix.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :