Bien comprendre les graphiques du cours du diamant

Son nom est synonyme de luxe. Il lui apparaît simple de briller de mille feux, mais la réalité du diamant est tout autre. Avec un cours mis à jour selon des critères extrêmement pointus, l’évaluation du prix du diamant ne laisse pas la place au hasard. Suivez notre guide pour bien comprendre les graphiques du cours du diamant.

Graphique du cours du diamant

Exemple d'un graphique du cours du diamant.


Mieux suivre le cours du diamant

Chaque mois, le cours du diamant est mis à jour par le célèbre Rapaport Diamond Report, créé par l’américain Martin Rapaport en 1978. On y découvre les listes de prix des diamants bruts et taillés selon les principaux critères de couleur, de pureté, de poids et de taille. Accessible qu’aux professionnels (diamantaires, bijoutiers, négociants…), l’accès au Rap List est toutefois payant.

Basés sur les informations du Rap List, d’autres outils accessibles à tous permettent de suivre le cours du diamant : les graphiques. Considérons le prix du diamant avec les 4 variables (attributs) qui le caractérisent :

  • Poids en carats : 1 carat = 0.20 gramme
  • Couleur variable de D (blanc exceptionnel +) à Z (couleur teintée).
  • Pureté allant de IF (zéro imperfections) à P3 (grandes inclusions)
  • Taille du diamant : brillant, ovale, princesse…

Les différents graphiques du cours du diamant

Pour représenter le prix du diamant en fonction de ses attributs, on découvre notamment :

Le Blox Plot ou boîte à moustache

Inventé en 1977 par John Tukey (statisticien américain), il se présente en diagrammes en boîte. C’est une forme de représentation graphique du cours du diamant sous forme de données statistiques (attributs du diamant). Le Box Plot se dévoile comme un rectangle coupé par la médiane, allant du 1er quartile au 3ème quartile.

Des segments sont ensuite ajoutés aux valeurs extrêmes du prix du diamant. Le Box Plot du prix du diamant témoigne souvent d’une asymétrie importante de la distribution, où l’étalement se fait beaucoup du côté des grandes valeurs. Les prix inférieurs restent compris entre l’intervalle formé par le minimum et le 1er quartile.

L’histogramme du prix du diamant

Représentation graphique couramment utilisée en statistique, l’histogramme du cours du diamant indique en abscisse (horizontal), le prix du diamant en dollars ou euros. En ordonnée (vertical), on retrouve la fréquence par effectif déterminée par la distribution du diamant. De l’histogramme, on déduit la courbe évolutive du cours du diamant

Même si les critères qui déterminent le prix du diamant sont indissociables, avec la statistique descriptive bi-variée, on peut découvrir l’évolution du cours du diamant en prenant un critère et en faisant un instant abstraction des autres. Toujours en ordonnée, on retrouve le prix du diamant.

En abscisse, il peut s’agir du poids en carat. Là, se dévoile un nuage de points qui permet de suivre l’évolution du cours du diamant. Il n’est pas difficile de déduire que le prix du diamant va forcément croître avec plus de carats. Avec le prix du diamant en fonction de sa couleur, on découvre plusieurs lignes verticales de points. Une même constatation pour le prix du diamant selon la pureté.

Quelques adresses pour suivre l’évolution du cours du diamant à travers des éléments graphiques :

  • L’information boursière en ligne sur, cotations et graphiques divers sur ADVFN
  • Au cœur de la Bourse et des conseils boursiers en ligne sur Boursier.com


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :