Bien choisir votre chevalière en or : quelques conseils

Pour bien choisir une chevalière en or, il convient d'abord de se pencher sur sa méthode de fabrication, mais aussi son poids. Selon l'épaisseur d'or qu'elle contient, cette bague aura une durée de vie plus ou moins longue. Explications.

Chevalière en or et diamants homme de Mauboussin

Chevalière en or et diamants pour hommes de Mauboussin.


La chevalière en or : une bague symbole

Les hommes la portent à l’annulaire de la main gauche, les femmes à l’auriculaire : voici la chevalière, bijou de transmission de générations en générations par excellence.

Née au XIIe siècle, hier gravée avec les armoiries d’un chevalier pour éventuellement pouvoir l’identifier, la chevalière, ronde ou carrée, représente aujourd’hui rarement les armes d’une famille. Elle est plutôt ornée d’un emblème, d’initiales ou tout simplement d’une pierre précieuse. Vous envisagez d’en acheter une, une question se pose : comment choisir une chevalière en or ?

Méthodes de fabrication

Les prix des chevalières varient énormément, de deux cents à plus de mille euros et nous ne parlons ici, bien sûr, de la haute joaillerie.

La première raison tient dans la méthode de fabrication de la bague. Il en existe deux en réalité. Une chevalière peut être fondue ou forgée. Dans le premier cas, de petites perforations peuvent apparaître dans le métal, voire en surface, ce qui peut alors poser problème si la bague doit être gravée.

À contrario, une chevalière forgée va suivre un procédé de fabrication artisanal, nécessitant notamment que le métal soit de nouveau cuit à chaque fois que la chevalière est frappée. Evidemment le prix entre une chevalière fondue et chevalière frappée ne sera pas le même !

Attention au poids de votre chevalière en or

Le second critère pour choisir une chevalière en or réside dans son poids. La bague peut être « premier poids », « fort d’or » ou « massive ». Il n’est pas ici question de carats mais de l’épaisseur – et donc du poids – de la chevalière.

À première vue, rien ne distingue une chevalière premier poids d’une chevalière massive. Et pourtant… Fabriquée en creux, la première, celle que l’on trouve le plus fréquemment, ne résiste pas aux chocs importants, pas plus qu’à l’usure du temps. Un peu plus épaisse, la chevalière fort d’or est plus solide, sans toutefois que cela ne soit la panacée.

Enfin, la chevalière massive est la plus résistante et c’est celle-ci que l’on pourra transmettre aux générations futures.



1 Commentaire sur Bien choisir votre chevalière en or : quelques conseils

Arnaud
Déc 26, 2013 0:47

Bonjour,
je cherche à retrouver le modèle de la Chevalière en or et diamants pour hommes de Mauboussin affichée en haut de cette page, je ne la trouve pas dans la collection actuelle.
merci

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :