Bien choisir son joaillier créateur en France

La France est réputée pour son excellence dans les domaines des arts et du luxe, et plus particulièrement dans la joaillerie et la bijouterie. La réputation des joailliers créateurs français n’est donc plus à faire. Cependant quels critères faut-il prendre en compte pour choisir son joaillier créateur en France ?

Bague de fiançailles d'un joaillier créateur

Bague de fiançailles d'un joaillier créateur : Panzavolta.


Choisir son joaillier créateur en France selon ses prestations

Le premier point à prendre en compte est de savoir si on veut acheter un bijou déjà existant appartenant à une collection ou faire réaliser le bijou de ses rêves sur mesure, si on souhaite une pièce de petite joaillerie à prix souvent très attractif ou une pièce de haute joaillerie nécessitant un budget plus conséquent. Et enfin le choix de votre joaillier créateur dépendra du type de bijou ou de joyau qui vous recherchez, en effet certains sont spécialistes d’une forme de bijoux ou d’un type de gemme.

Pour une pièce de petite joaillerie, on se tournera essentiellement vers les nouveaux joailliers créateurs qui proposent très souvent des collections de petites joailleries à la fois modernes, ludiques et tendances à prix très doux. Aurélie B. fait partie de ces joailliers créateurs proposant diverses collections de petites joaillerie, retrouvez la sur son site : www.overso.fr.

La haute joaillerie quant à elle, elle se décline dans de nombreuses grandes maisons françaises de joailliers créateurs tels que Boucheron, Cartier ou encore Van Cleef & Arpels. Des joailliers créateurs français moins connus proposent également des lignes de hautes joailleries.

Vous souhaitez posséder une pièce unique qui ne ressemble qu’à vous, alors pour trouver le bijou de vos rêves quoi de mieux que de le faire créer sur mesure ? De nombreux joailliers créateurs indépendants français vous proposent de trouver le bijou qui vous correspond au mieux en écoutant vos attentes. Que vous aillez une idée précise ou non, ou que vous souhaitez faire d’une pierre précieuse un sublime bijou, le joaillier créateur saura faire vivre vos plus précieuses envies.

Quelques joailliers proposant de la création sur mesure : Clémentine Lebrun (www.panzavolta-paris.fr), Rodolphe Touzé (www.paris-joaillier.com), Pierre-Marie Bernard (www.pierre-marie-bernard.com).

Choisir son joaillier créateur selon sa localisation en France

L’idéal est de choisir un joaillier créateur qui soit à proximité de chez vous afin de pouvoir soit choisir votre bijou parmi une sélection existante, soit le faire réaliser sur mesure. On trouve un très grand nombre de bijouterie joaillerie à Paris mais aussi en province. De plus beaucoup propose des boutiques en ligne où il est possible de commander ses bijoux.

Cependant l’affaire est plus délicate lorsqu’il s’agit d’une création originale, car le client doit pouvoir suivre toutes les étapes de fabrication et essayer si le besoin s’en fait sentir. Il est tout de même possible de le faire à distance, avec un suivi personnalisé et des envois des photographies des différentes étapes de la création de la pièce via l’outil internet.

Dernière astuce, vous pouvez aussi trouver certains joailliers, directement en ligne sur des annuaires comme par exemple Tagbox, les Pages Jaunes, 118 000, etc. Retrouvez par exemple des joailliers à Rennes ou Paris.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :