Bien choisir la longueur de son collier

Si les pierres possèdent leur propre langage, le collier comme bijou reste un symbole d’appartenance. Il donne à celle qui le porte de l’allure et de la prestance. Il doit s’adapter à la morphologie. Bien choisir la longueur de son collier reste donc essentiel.

Colliers diamants de différentes longueurs

Colliers diamants de différentes longueurs.


Comment bien choisir la longueur de son collier ?

À chaque morphologie ou une tenue singulière, correspond une longueur de collier bien définie. Tout d’abord, pour bien choisir la longueur de son collier, il convient de mesurer son tour de cou. Un simple mètre de couturière suffit pour cela, voire un ruban. Prenez la mesure au-dessus des clavicules sans serrer.

La longueur de son collier au ras du cou

De 30 à 33 cm, cette longueur de collier situe le bijou au ras du cou. Dans le langage commun, on a tendance à parler de collier de chien. Le bijou peut facilement s’ajuster à mi-hauteur du cou. Cette longueur convient aux colliers parés de petits pendentifs. Question morphologie, elle met en valeur les cous longs et fins, les visages saillants.

La longueur de collier « princesse »

De 43 à 48 cm, cette longueur de collier s’adapte à toutes les morphologies. On parle de longueur proche du cou. Le bijou (collier fin, pendentif) peut facilement être ajusté sur le haut du buste.

La longueur de collier « matinée »

De 51 à 61 cm, on parle de sautoir. Cette longueur de collier s’adapte aux personnes présentant un visage rond. Si vous n’avez pas de cou, c’est le choix idéal également.

La longueur de collier « opéra »

De 71 à 86 cm, cette longueur de collier convient à toutes les morphologies. Dans un esprit chic, le bijou donne une élégance certaine à chaque tenue.

La longueur de collier « rope »

De 90 cm à plus, cette longueur de collier convient aux personnes ayant un visage rond, et généralement à presque toutes les morphologies.

La longueur de collier « sautoir »

De 120 cm à plus, le sautoir se noue autour du cou. Ce bijou ouvre la porte à tous les styles, capable d’être facilement doublé, triplé ou plus.

Quelle tenue pour quelle longueur de collier ?

Pour un ras du cou, privilégiez les tenues avec des cols en V ou bateau, présentant des encolures qui dégagent avec classe et élégance les épaules. Le ras du cou reste le collier idéal à porter aussi bien avec une tenue chic qu’un ensemble décontracté.

Pour un collier de longueur « princesse », toutes les tenues conviennent, avec n’importe quelle forme d’encolure. À porter donc sans souci avec un décolleté, un pull, une robe ou autre.

Avec un collier « opéra », optez pour un look chic. Il convient à une robe de soirée, une tenue chic et glamour, notamment celle à encolure profonde. À porter lors d’occasions formelles.

Le collier « rope » renvoie aux années 70. Il convient à une tunique, une tenue glamour, etc. Il peut se porter en un seul rang ou en double rang.

Pour un collier « sautoir », plusieurs types de tenues conviennent : pull à col roulé, robe, costume… N’hésitez pas à porter votre sautoir pour une occasion semi-formelle.

Le Saviez-vous ?

  • La longueur globale d’un collier tient compte aussi bien de la taille de la chaîne que de celle du pendentif s’il y en a un.
  • Beaucoup de colliers, notamment ceux pour enfant, disposent de crans qui permettent aux bijoux d’être ajustés au cou.
  • Pour un collier d’enfant, mesurez le tour de cou et rajoutez 5 cm de longueur.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :