L’appareil pour tester le diamant

Le marché diamantaire n'est pas épargné par la circulation de faux diamants. Pour contrer ces matériaux qui n'ont rien avoir avec la précieuse pierre, il existe l'appareil pour tester le diamant : le testeur de diamant. Découvrez ce que c'est et où l'acheter.

Testeur de diamants

Testeur de diamants automatique.


Présentation de l’appareil pour tester le diamant

Face aux imitations récurrentes du diamant, un appareil tout spécial a été mis au point pour éviter les confusions entre la pierre gemme et celles qui sont synthétiques ou d’imitation. Le testeur de diamant se révèle être un instrument très pratique, utilisé notamment par les professionnels comme le gemmologue. Cet appareil se base sur la mesure de conductibilité de la chaleur dans la pierre. En séparant les simulans de la pierre à tester, le testeur de diamant est en mesure d’identifier sa nature.

Indication sur le prix de l’appareil pour tester le diamant : entre 110 euros et 340 euros.

Comment utiliser le testeur de diamant ?

Avant tout usage, assurez-vous d’avoir une pierre propre (sans poussière, sans matière grasse ou toute autre trace de saleté à la surface). Cette mesure permet de ne pas interférer dans la lecture. Pour sa part, le testeur de diamant doit être suffisamment réchauffé.

Ensuite, il suffit de toucher la surface de la pierre à tester avec la sonde de l’appareil pour tester le diamant. Assurez-vous d’avoir un angle de 90 degrés. Le résultat final s’affiche soit par des diodes, soit avec l’émission d’un bip. Tout dépend de la programmation de l’appareil pour tester la pierre précieuse.

Les limites de l’appareil pour tester le diamant

Il existe des diamants fabriqués de façon artificielle comme la moissanite. Cette dernière fait partie des imitations du diamant avec l’oxyde de zirconium, le verre dopé au plomb ou strass, etc. Également appelée carbure de silicium, la moissanite est un minéral découvert en 1824 par le savant suédois Jöns Jacob Berzelius. Elle présente une forte ressemblance avec le diamant et le seul testeur de diamant ne permet pas de les distinguer.

Il existe un autre appareil appelé : Testeur de diamant et de moissanite. Appareil 2 en 1, il dispose d’un écran LCD et fonctionne avec une lumière LED.

Où acheter le testeur pour le diamant ?

Vous en trouverez sur des sites spécialisés dans la ventre d’instruments pour les professionnels (diamantaires, bijoutiers joailliers, gemmologues…). Certaines bijouteries en ligne proposent également des outils de test.

Voici quelques adresses en France et à l’international pour se procurer le fameux appareil pour tester le diamant :

  • GemopticenFrance
  • Minéraux et Fossiles en France
  • Rubin&Son en Belgique
  • Bottazi en Italie
  • KrüssOptronic en Allemagne
  • Kassoy aux USA
  • Shor International Corporation aux USA
  • Lacy West Jewellery Tools & Supplies au Canada


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :