Anneau et bague de virginité ou bague d’abstinence

Devenu rapidement un phénomène très répandu, l'anneau de virginité continue de séduire les chrétiens américains, mais aussi européens. Zoom sur cette bague d'abstinence portée un temps par certaines célébrités comme Miley Cyrus ou les Jonas Brothers.

Bague de virginité ou d'abstinence

Bague de virginité ou d’abstinence.


Quel est le sens véritable de la bague de virginité ?

Les États-Unis sont au cœur de la naissance du phénomène autour de la bague d’abstinence. Durant les années 90, le mouvement chrétien américain baptisé « Silver Ring Thing » vit le jour. Les objectifs étaient notamment de mettre un terme à l’augmentation du nombre de grossesses chez les jeunes adolescentes et de réduire au maximum la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

Le mouvement « Silver Ring Thing » véhicule un message de pureté et d’abstinence sexuelle jusqu’au mariage à travers le port de la bague de virginité, appelée « purity ring ». Ce bijou hautement symbolique a su ainsi influencer positivement les comportements sexuels des jeunes (filles et garçons).

La bague d’abstinence reste un véritable symbole de la foi chrétienne. Ce bijou est porté à l’annulaire gauche, en lieu et place de la future alliance. Tout une cérémonie célèbre le port de la bague d’abstinence. Les jeunes filles, toutes vêtues de blanc, formulent le jour J, devant leurs parents, le vœu de chasteté jusqu’au mariage. Ces célébrations, baptisées « bals de pureté », s’organisent annuellement en masse aux États-Unis.

Présentation de la bague d’abstinence

La bague d’abstinence se présente comme un anneau classique. Généralement en métal et monochrome, elle est gravée surtout d’un signe symbolique (croix chrétienne) ou d’un message du type : « love waits » ou « l’amour attend », « one life, one love » ou « une vie, un amour », « true love waits » ou « le vrai amour attend »… Ceux sont là quelques messages connus véhiculés par l’anneau de pureté.

Mais depuis longtemps, le design de la bague de virginité se modernise. Elle s’inspire des tendances de la bijouterie pour faire peau neuve et susciter l’attrait autour d’elle. Désormais avec un style beaucoup plus marqué, l’anneau de virginité se révèle dans des matières beaucoup plus recherchées que le simple métal : acier inoxydable, platine, argent 925, or de toutes les couleurs, étain sans plomb, ou encore du bronze. Certains modèles, beaucoup plus coûteux, se parent désormais de pierres d’imitation (verre de bohème, nacre, etc.) ou de véritables pierres précieuses.

Pensez à la bague de virginité comme l’ont fait beaucoup d’autres, notamment des célébrités ayant conquis largement un public jeune et influençable. Ces stars qui portent ou qui ont porté la bague de pureté : Miley Cyrus, Justin Bieber, Jonas Brothers, Adriana Lima, Britney Spears, Selena Gomez, etc.
Pour acheter un anneau de virginité ou une bague d’abstinence : www.purityringsonline.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :