Bijoux Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels

Site Van Cleef & Arpels :

http://www.vancleef-arpels.com

Date de création :

1906

Pays :

France

L'histoire de Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels naît d’une histoire d’amour… En 1896, l’union d’Estelle Arpels et d’Alfred Van Cleef; marque le début d’une dynastie de joailliers, qui se concrétise par l’association d’Alfred Van Cleef et ses beaux-frères Charles et Julien Arpels : c’est la création en 1906 de la Maison Joaillière au 22, place Vendôme à Paris, siège du joaillier depuis un siècle.

Très vite la Maison Van Cleef & Arpels s’est affirmée comme l’un des plus grands joailliers de son temps, réputée pour son savoir-faire et la qualité de ses pierres. Le succès est immédiat et le développement international s’opère dès les années 30.
L’art du joaillier s’ordonne autour de thèmes stylistiques de prédilection : la Nature – fleurs, feuilles, flocons, papillons, libellules… Mais aussi la Couture et ses infinies variations de mailles, de nœuds, de fermoirs et autres Zips. Ces motifs récurrents s’appuient sur des architectures souvent complexes ainsi que sur de remarquables innovations techniques; ainsi, le Serti Mystérieux breveté en 1933, qui permet de supprimer toute trace de monture visible et laisse s’exprimer pleinement les pierres délicatement taillées au dixième de millimètre… Volutes et rondes-bosses  de rubis ou d’émeraudes s’épanouissent pleinement pour surprendre le regard dans un clip Pivoine ou une Rose en pleine éclosion…
De nombreux objets emblématiques jalonnent l’histoire de la Maison Van Cleef & Arpels: La montre Cadenas dessinée en 1935, la Minaudière, cette petite boîte précieuse aux compartiments secrets qui fait office de sac du soir dès les années trente, les bracelets Manchettes, le Passe Partout qui se fait collier, clip ou bracelet en 1938, le motif floral Alhambra en 1974…
Et la création se perpétue, habitée par la conviction que la continuité est avant tout une question de fidélité, de respect de l’héritage et des valeurs qui lui sont attachées : les Bagues entre les Doigts, le nouvel Alhambra, les colliers Zip revisités, les clips floraux, le collier Cadenas…

Riches élégantes et têtes couronnées sont de ferventes clientes de la Maison Joaillière. De nombreux bijoux créés par le joaillier ont rehaussé la gloire des familles royales et accompagné la beauté et la grâce des légendes hollywoodiennes. telles que Marlene Dietrich et Ava Gardner, Jacqueline Kennedy Onassis, Maria Callas, la Princesse Grace de Monaco, Elizabeth Taylor ou encore, la Reine Sirikit de Thaïlande. Plus près de nous, Julia Roberts – notamment aux Academy Awards en 2001 et 2002 – Sharon Stone ou Sarah Jessica Parker ont, parmi bien d’autres stars, fait briller de leur éclat les parures de Van Cleef & Arpels.

Van Cleef & Arpels : en savoir plus...



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :