Bijoux Cartier

Cartier

Site Cartier :

http://www.cartier.fr

Date de création :

1847

Pays :

France

L'histoire de Cartier

La Maison de joaillerie Cartier s’impose comme l’une des représentantes la plus importante de l’horlogerie et de la joaillerie française depuis 1847, date de sa création.

À l’origine de cette maison emblématique, Louis-François Cartier qui reprend en 1847 l’atelier de son maître d’apprentissage situé au 29 rue de Montorgueil, à Paris pour en faire l’atelier Cartier. Il sera très vite repéré pour sa maîtrise de l’artisanat et il travaillera rapidement pour la famille impériale de l’époque dont l’Impératrice Eugénie qui lui passera de nombreuses commandes. Après trente années passées à la tête de son atelier parisien, il confie la direction de la Maison Cartier à son fils, Alfred. Alfred Cartier fera prospérer la Maison jusqu’à déménager dans la prestigieuse adresse de la rue de la Paix en 1899.

Suite au succès rencontré par Cartier, Alfred décide avec deux de ses fils de développer la maison à l’International en implantant une boutique à Londres et une autre à New York. La réussite est alors au rendez-vous, la famille royale d’Angleterre réalise plusieurs commandes à Jacques Cartier (l’un des fils d’Alfred Cartier) qui sera nommé joaillier attitré de la cour deux ans plus tard. D’autres cours suivront la cour d’Angleterre comme les cours d’Espagne de Russie ou encore du Portugal. La Maison Cartier se voit alors récompensée d’un nouveau titre, celui de « joaillier des rois, roi des joailliers« .

Le parcours des successeurs de la Maison Cartier sera tout aussi remarquable et près de 170 ans après la création du tout premier atelier à Paris par Louis-François Cartier, la Maison Cartier est devenue la première productrice de joaillerie dans le monde et la deuxième en horlogerie et en maroquinerie. Une réussite impressionnante pour une Maison qui a su conserver l’esprit familial et audacieux des débuts de Cartier.

Cartier : en savoir plus...



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :