Coups de Coeur

publié le 27 mars 2019 - 0 Commentaires

Breidal : la Pépite de la Joaillerie Éthique

Parce que le mariage n’échappe pas à la vague de conscience éthique, deux trentenaires bretons se sont lancés à l’assaut de la joaillerie sur Internet. Objectif : réenchanter la demande en mariage en la rendant plus responsable.

Alliance l'Éternelle en diamants par Breidal

Alliance l’Éternelle en diamants par Breidal.

Tout commence en 2018, lorsque Teddy croise le chemin de Guillaume. Professionnel du monde de la joaillerie depuis plus de 10 ans, Teddy est à la recherche d’un nouveau challenge et il ne se retrouve plus dans cet univers qu’il juge trop éloigné des préoccupations des clients. Guillaume, après avoir été consultant en innovation, est également à la recherche d’un projet dont l’éthique serait le fer de lance. Coup de foudre professionnel, s’il en est, ils décident de s’associer pour créer une nouvelle marque de joaillerie : Breidal.

Nous rencontrons cette belle équipe dans leur atelier en Bretagne. L’échange est simple et sincère, ce duo de trentenaires nous explique qu’ils se donnent pour objectif de proposer des bijoux élégants, intemporels mais surtout… plus éthiques ! Ils prennent le pari de faire bouger les lignes, en toute transparence, sans bousculer les acteurs en place mais avec une conviction forte. Comme nous, ils pensent que la joaillerie doit devenir plus responsable.

Teddy et Guillaume ont fait le choix de l’or recyclé en France plutôt que l’or FairMined pour créer leurs bijoux. Pourquoi ? Les deux fondateurs préfèrent ne pas créer une demande d’exploitation supplémentaire des sols à l’autre bout de la planète alors que de l’or inutilisé (issu de bijoux ou encore de l’industrie) peut être recyclé en France. Résultat : moins de trajets pour une facture carbone allégée et des emplois garantis en France. Malin…

Et cela associé à une fabrication locale, dans leur atelier breton : “notre réponse pour préserver un savoir-faire français reconnu partout de le monde” nous explique Teddy. Des bijoux fabriqués à la main, en or 18k recyclé et vendus sur Internet… une drôle d’alchimie !

Un mélange qui selon nous fonctionne parfaitement : de la bague de fiançailles, à l’alliance, en passant par les cadeaux de naissance, Breidal vous accompagne pour les plus beaux moments de votre vie. Guillaume nous explique également qu’ils prennent un engagement fort vis à vis de leurs clients : proposer des bijoux de très haute qualité (made in France) au prix juste, toute l’année ! Pas de remises, pas de soldes, ni de ventes privées… Vous êtes certain de payer le bon prix, ou tout du moins le prix d’un bijou fait pour durer toute une vie, avec des matières nobles, dans des conditions qui nous semblent correspondre à celles et ceux qui souhaitent consommer la joaillerie autrement.

Notre coup de coeur sur le site ? C’est l’Intemporelle ! Une alliance élégante pour madame, parfaite pour votre mariage. Personnalisable, en or 18k recyclé ou platine, pour un demi-tour (et plus si affinités) de diamants, c’est la bague que vous admirerez encore pour les 50 prochaines années. Et ça on adore !

Affaire à suivre… Nous ne manquerons pas de suivre leurs péripéties joaillières !

Découvrez-en plus par ici :
www.breidal.com

Ainsi qu’un article où Guillaume explique pourquoi ils ont créé Breidal.

Fabrication d'une bague de fiançailles par Breidal

Fabrication d'une bague de fiançailles par Breidal.

Fabrication d'une alliance par Breidal

Fabrication d'une alliance par Breidal.

Boucles d'oreilles diamants par Breidal

Boucles d'oreilles diamants par Breidal.

Collier diamant par Breidal

Collier diamant par Breidal.

Suivant


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :