Brèves

publié le 20 novembre 2013 - 0 Commentaires

Plusieurs Tonnes D’Ivoire Saisies à Zanzibar

Dissimulées au coeur de sacs de coquillages, ce sont au total plusieurs tonnes d’Ivoire qui ont été retrouvées à la mi-novembre sur l’île de Zanzibar.

Saisie d'ivoire à Zanzibar

Saisie de tonnes d’ivoire à Zanzibar.

Subtilement éparpillées et dissimulées au cœur de sacs de coquillages de 50kg chacun, ce sont ainsi plusieurs tonnes d’Ivoire qui ont été découvertes en ce milieu du mois de novembre 2013.

Très actives en matière de contrôles sur le trafic d’Ivoire, les autorités Tanzaniennes multiplient les saisies afin de tenter de mettre fin à cet essor rapide du braconnage et du trafic d’ivoire au cœur du pays.

Si dans cette dernière affaire deux hommes, un transitaire et un homme d’affaires ont été arrêtés; au début du mois de novembre ce sont également trois hommes d’affaires chinois contrôlés avec 706 pièces d’ivoire ainsi qu’une voiture à un barrage routier, retrouvée avec 89 défenses dans son coffre qui ont été interpelés.

Un véritable fléau et massacre que déplore l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), insistant sur le fait que pour « Sauver l’espèce, nous devons nous attaquer à chacun des maillons de la chaîne du trafic de l’ivoire, des braconniers aux consommateurs en passant par les trafiquants. »

Une saisie en Tanzanie qui coïncide avec la destruction, aux États-Unis, de six tonnes d’ivoire confisquées. Un stock, qui comprend aussi bien des défenses entières que des objets et bijoux et qui constitue la majeure partie du stock américain.

Malgré le constat alarmant sur le trafic de cet « or blanc » dont affole l’Asie, l’IFAW s’implique plus que jamais pour tenter de faire cesser ces actes illégaux et d’une cruauté indéniable.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :