Librairie

publié le 7 mars 2013 - 0 Commentaires

Livre du Mois: Le Sertissage de Bijoux

Gros coup de coeur parmi les livres précieux récents, l’ouvrage sur Le Sertissage de Bijoux d’Anastasia Young présente tout l’art et la technique pour apprendre à réaliser un sertissage de qualité.

Livre Sertissage Bijoux - Eyrolles

Livre Sertissage Bijoux – Eyrolles.

Parce qu’il n’y a pas que les livres aux photos fabuleuses qui nous font rêver, nous vous faisons découvrir aujourd’hui au coeur de notre rubrique du Livre du Mois, un ouvrage tout à fait différent sur l’une des techniques les plus fabuleuses de la joaillerie.

De nombreux métiers entrent en compte dans la création d’une pièce de joaillerie. Un bijou commence par être dessiné par le designer, parfois façonné en cire par le joaillier maquettiste ou directement élaboré en métal; puis viennent ensuite le sertissage ou l’art de mettre en valeur les pierres pour finir par le polissage ou autre traitement de surface qui donnera vie au bijou. Et si un artisan joaillerie fait souvent toutes ces étapes lui-même, certains se spécialisent dans un domaine plus qu’un autre comme c’est fréquemment le cas pour les sertisseurs qui travaillent alors pour les joailliers qui n’effectuent pas cette opération.

Et c’est justement sur le Sertissage qu’un tout nouvel ouvrage vient de paraitre chez Eyrolles! Baptisé très simplement Le Sertissage de Bijoux, ce livre signé Anastasia Young décrit chaque technique de sertissage de la plus simple à la plus complexe ainsi que le bon outillage, la bonne façon de travailler et toutes les astuces pour bien maîtriser cet art précieux.

Serti clos, semi-clos, à grains, à griffes, à clous mais aussi guide pratique sur les pierres fines et précieuses très important pour connaitre le soin à leur apporter avant de se lancer dans leur sertissage sur votre bijou, cet ouvrage très complet fera une bible idéal pour tous les joailliers et futurs sertisseurs!
Après une introduction récapitulative de la fabrication d’un bijou, le livre présente ainsi un chapitre complet sur les pierres puis s’attaque aux différentes techniques de sertissage classées par degré de difficulté avant de terminer en beauté avec un chapitre dédié aux tables de conversions variées et aux fournisseurs, un petit plus indispensable à tout artisan du bijou.

Avec plus de 700 photos et croquis, le livre Le Sertissage de Bijoux trouvera vite sa place près de l’établi…

Livre : Le Sertissage de Bijou – Éditions Eyrolles
208 pages – 45 euros.

Retrouvez ce livre en vente sur Amazon : Le Sertissage de Bijoux



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :