Actualités

publié le 13 juillet 2011 - 0 Commentaires

Les Fameux de Fabergé, Oeufs Haute Joaillerie

Présentée lors de cette semaine de la haute-couture parisienne, « Les Fameux de Fabergé » est la nouvelle collection haute-joaillerie de la maison.

Oeufs Fameux de Fabergé Haute Joaillerie

Oeufs Fameux de Fabergé Haute Joaillerie.

Les Œufs précieux créés par l’orfèvre-joaillier Peter Carl Fabergé durant les années 1885 et 1917 pour la famille impériale Russe font partie des œuvres d’art les plus fabuleuses et reconnues.

Véritables icônes précieux, les Oeufs de Fabergé sortent aujourd’hui de ce contexte historique marquant pour s’offrir une nouvelle identité; celle d’une collection de haute-joaillerie délicieusement façonnée.
Inspirée par le rythme des saisons russes, cette sublime collection Fabergé reprend les rites et rituels, coutumes, paroles et fêtes traditionnelles pour imprimer dans l’or et les pierres précieuses, la richesses des saisons russes et des folklores qui les composent.

Pour cette collection Les Fameux de Fabergé, la maison a misé sur le look Haute Joaillerie terriblement précieux, en façonnant des œufs dignes des plus belles œuvres du passé de l’orfèvre-joaillier pour surprendre toujours plus le public d’aujourd’hui.
Pierres précieuses ou perles, au blanc étincelant ou couleurs mystérieuses; se pavanent ainsi sur des œufs sculptés en métaux précieux qui cachent parfois des mécanismes fabuleux.

Composée de 12 œufs, un pour chaque mois de l’année, la collection Les Fameux de Fabergé prend ainsi tout son sens dans la richesse de la culture russe. Chaque œuf illustre ainsi un proverbe traditionnel russe, jouant sur les textures, les matières et les volumes pour raconter tour à tour leur histoire et la symbolique de leur existence.

Les thèmes sont variés mais toujours forts. On retrouve ainsi 12 œuvres Fabergé, qui marquent une nouvelle fois le retour flagrant de la maison dans l’univers de la joaillerie:

– L’oeuf de Diaghilev, qui est inspiré par un proverbe sur la beauté, renferme au sein de son pavage cerclé de diamants et de rubis, un tiroir de diamants qui s’ouvre à la simple pression d’une pierre précieuse dissimulée.
– L’oeuf Ruban, qui traduit le proverbe « Un cadeau est mieux qu’une promesse » par un oeuf enrubanné et pavé de mille couleurs déclinées en pierres précieuses, émaux, laques et estampes précieuses.
– L’oeuf Cherry, qui s’habillent de cerises gourmandes taillées dans les pierres choisies et accompagnées de diamants.
– L’oeuf Train des Fleurs qui rappelle le train ayant apporté des fleurs de Grasse jusqu’à Saint-Pétersbourg pendant la saison hivernale, permettant ainsi de remplir les salles du palais de fleurs printanières et parfumées.
– l’oeuf Chimère, qui inspiré des contes russes se transforme en puzzle précieux aux personnages mystérieux.
– l’oeuf High Tech qui comme son nom l’indique, s’arme de jeux de matières et de volumes pour un rendu ultra contemporain.
– l’oeuf Mosaïque, inspiré par l’éponyme et célèbre œuf de Fabergé impérial, paré de broderies de diamants.
– l’oeuf Diamond, qui adapte le proverbe « le Génie est la simplicité » en couvrant son corps de diamants blanc ancrés comme par magie en un serti-invisible inédit.
et enfin,  l’oeuf de Serpent, qui célèbre un proverbe d’amour par un seprent enroulé autour de l’œuf luisant et émaillé.

Outre ces douze oeufs prometteurs dont seul quelques modèles ont pour le moment été présentés, la maison Fabergé assurera bien entendu des services sur mesure pour la personnalisation ou la réalisation complète d’un œuf selon vos désirs…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :