Interviews

publié le 13 avril 2011 - 4 Commentaires

Interview: Cécile Rochay, Designer en Joaillerie

Pour notre nouvelle interview, la designer Cécile Rochay revient avec nous sur sa véritable passion pour le dessin de bijoux…

Dessin de bijou Gouaché, Collier étoile - Cécile Rochay

Dessin de bijou Gouaché, Collier étoile - Cécile Rochay.

De l’idée au bijou final, de nombreuses étapes sont nécessaires à la création du bijou. La plus importante bien sur, étant celle de la mise en œuvre d’une envie, d’une idée en un véritable dessin de joaillerie.

Cécile Rochay, designer joaillerie, intervient donc à ce moment clé de l’élaboration du bijou. Elle croque, dessine puis peint pour les plus grands, des modèles qui font aujourd’hui, la une des plus belles vitrines joaillières…

On vous laisse donc rêver en charmante compagnie, bercés par les mille et une couleurs et techniques utilisées en dessin de joaillerie!

Interview

MIJ : Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes venu à la création de bijoux? Et à la Joaillerie plus particulièrement.
Cécile : Lorsque j’avais 16 ans, j’ai eu la chance de passer une journée dans les ateliers de la prestigieuse maison Boucheron et lorsque j’ai vu les créatrices au travail je me suis dit: c’est ce métier que je veux faire plus tard! J’ai été complétement fascinée par la réalisation des dessins de bijoux au réalisme stupéfiant!. Ensuite tout est allé très vite: j’ai passé le test d’entrée à l’école Boulle section Nicolas Flamel,j’ai suivi la formation en bijouterie avec succès. Durant mon parcours scolaire j’ai trouvé un intérêt tout particulier à la joaillerie et c’est dans cette continuité que je suis devenue designer joaillerie.

MIJ : Quel est votre parcours?
Cécile : j’ai suivi mes études de bijouterie à l’école Boulle. Après l’obtention du Brevet des Métiers d’Art du bijou et du joyau j’ai renforcé mes connaissances en passant un diplôme d’infographie en alternance au sein de la maison Van Cleef & arpels durant 1 an. Peu de temps après j’ai fait partie de l’équipe du studio création de la maison Lorenz Bäumer ou j’ai pu concrètement mettre ma créativité en marche. Depuis 2004, je crée des bijoux pour de grandes marques comme Chanel, De Beers, Lorenz Bäumer, Cartier…et transmets également mon savoir-faire en enseignant les arts appliqués et le dessin de bijoux à l’école Boulle et pour le Greta des arts appliqués.

MIJ : À quoi selon vous, reconnaît-on vos dessins? Qu’est-ce qui fait votre force, votre différence?
Cécile : On ne me reconnait pas car je ne développe pas ma propre marque en revanche les marques reconnaissent mon travail car mes créations se fondent parfaitement dans leurs univers.
Ma créativité “caméléon” me permet facilement de cerner la style et les besoins d’une marque.

MIJ : Quel est le type de bijoux qui vous représente le mieux ?
Cécile : Un anneau tout simplement. Le bijou le plus simple et le plus riche de sens. L’anneau représente l’éternel cycle de la création.

MIJ : 5 – Comment naît chez vous le croquis d’un nouveau bijou? Travaillez-vous autour de thèmes donnés par vos clients, ou vous laissent-ils œuvrer selon vos inspirations du moment?
Cécile : Tout m’inspire; tantôt un étau à main, tantôt des bretelles de pantalon, un reportage scientifique, une légende indienne….je suis très curieuse et trouve un intérêt dans tout ce qui m’entoure c’est d’ailleurs ce que j’essaie de transmettre à mes élèves.
Je travaille autour de thèmes donnés mais les thèmes abordés sont tellement larges que je peux aisément œuvrer selon mes inspirations. Mon but étant toujours de traduire les rêves en une réalité: créer, inventer, retranscrire les plus profondes émotions en un bijou chargé d’histoire.

MIJ : Vous arrive t-il de « jeter » des créations, de croquer sans présenter ces bijoux par la suite s’ils ne reflètent pas vos intentions?
Cécile : Je ne jette jamais des créations, même le moindre petit croquis dessiné sur un post-it est précieusement conserve. Même dans un dessin rate il y a toujours une idée intéressante à sauvegarder. La vie passe les écrits restent.

MIJ : Avez-vous un rapport particulier avec certains matériaux, métaux, pierres ou gemmes que vous aimez par dessus tout appliquer à vos bijoux ?
Cécile : Sans hésiter le diamant! pierre éternelle et indestructible…et l’or car il est à la fois dense et tendre il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines et pour moi cela lui donne l’essentiel de sa valeur. L’or représente ma philosophie, comme dirait mon mari: »Il n’y a qu’une réussite: pouvoir vivre comme on l’entend ».

MIJ : Combien de temps de travail vous faut-il en moyenne pour proposer un dessin à vos clients?
Cécile : Pour vous donner une idée, dernièrement j’ai travaillé sur un projet haute joaillerie et j’ai effectué 500 croquis en 1 mois et demi. Je ne compte pas mes heures une fois que je suis lancée sur un projet je m’investis corps et âme, je suis profondément passionnée.

MIJ :Comment décririez-vous la clientèle qui fait appel à vous?
Cécile : Ma clientèle ce sont les maisons prestigieuses de la place Vendôme et quelques fois des personnalités.

MIJ : Comment procédez-vous pour faire connaître votre talent?
Cécile : Je ne prospecte jamais, j’ai eu la chance d’avoir créé uniquement des collections à fort succès.

MIJ : Quelle sont les tendances de la joaillerie en ce moment selon vous ?
Cécile : Le retour à plus d’authenticité et de transparence, la joaillerie éthique au message fort et aux engagements certains, mais aussi les innovations dans la multiplicité des gemmes et des matériaux.

MIJ : Quelles sont vos ambitions futures?
Cécile : Continuer à créer pour les grandes maisons de la Place Vendôme, je souhaite également développer le Jewelry Design Consult: proposer aux marques des projets clés en main avec étude marketing, créative, faisabilité et suivi de développement. J’espère également pouvoir intégrer la vision du design joaillerie à d’autres secteurs du luxe comme l’hôtellerie par exemple. Aimant transmettre mon savoir, je vais développer la formation dessin de bijoux en cours particuliers ou collectifs suivant les demandes.. (www.coursdessindebijoux.fr)

MIJ : Un dernier mot pour nos petits bijoux d’internautes?!
Cécile : Pour tous les internautes intéressés par ce fabuleux métier n’hésitez pas à me contacter sur mon site rochaydesign.fr, je serai ravie d’échanger avec vous et pourquoi pas se rencontrer. Restons connectés!

Merci Cécile!



4 Commentaires sur Interview: Cécile Rochay, Designer en Joaillerie

emma
Avr 13, 2011 9:32

SUBLIME !!!! Sans doute l’une des meilleures joaillière de notre temps ! Ces créations sont de pures merveilles…

Françoise
Avr 13, 2011 13:33

Ayant déjà eu l’occasion de voir plusieurs dessins de Melle Cécile Rochay, je suis émerveillée par sa créativité et la classe des bijoux qu’elle créée.

Séverine
Avr 16, 2011 9:49

Professionnelle, passionnée, créative, perfectionniste, ambitieuse… Cécile représente la perfection dans son métier, elle ne déçoit jamais tellement son professionnalisme excelle et je sais de qui et de quoi je parle car c’est ma soeur et la meilleure dans son métier , elle ira loin….

karim
Nov 15, 2011 3:44

vraiment tres beau!!!

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :