Interviews

publié le 10 novembre 2010 - 0 Commentaires

Interview: Isabelle Ory pour Isa.O

Cette semaine dans l’interview, les bijoux décalés et enchanteurs de la créatrice Isabelle Ory pour Isa.O, à découvrir d’un peu plus près…

Bijoux Isa.O - Isabelle Ory Joaillerie.

Chez Isa.O, pas question de refouler son côté enfantin secrètement gardé!

La créatrice Isabelle Ory nous emmène dans un univers mêlant poésie et mondes enchantées, pour des bijoux au bon et joli goût d’innocence. Toutes façonnées en argent 925, les créations Isa.O regorgent de pensées joaillières et de candeur, avec des inspirations et émotions traduites en une collection de bijoux au look de bestiaire un peu fou…

On vous laisse donc découvrir les Tortues étoilées, les Rennes couronnés, les Calapins ou encore les Midules à jupettes  au travers de cette interview, rien que pour vous!

Interview

MIJ : Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes venu à la création de bijoux? Et à la Joaillerie plus particulièrement.
Isabelle: Après une formation en bijouterie il y a une dizaine d’année, les méandres de la vie m’ont longtemps tenue éloignée de mes premières amours…
J’ai finalement eu la chance d’y revenir il y a maintenant près d’un an et demi et je pratique avec un plaisir incroyable le travail de l’argent par la technique de la fonte à la cire perdue.

MIJ : Qu’est ce qui selon vous fait votre force, votre différence ?
Isabelle: Ma liberté de création. Ma démarche est plus émotionnelle et répond à des envies très personnelles. Mon souhait n’est pas de créer en fonction de la mode. Mais si mon travail rencontre celui des tendances actuelles c’est très bien.

MIJ : Quel est le bijou ou collection qui vous représente le mieux ?
Isabelle: Toutes mes créations me ressemblent un peu, chacune sort de mon imagination. J’aurais beaucoup de peine à choisir une partie de collection voire une seule pièce pouvant me définir.

MIJ : Comment naît chez vous l’idée d’un nouveau bijou? Parlez nous de vos inspirations premières.
Isabelle: Mes souvenirs, la littérature, la peinture, le cinéma, et bien sûr la nature,… tous ces éléments fusionnent et donnent naissance à une pensée qui se transforme en un bijou.

MIJ : Vous arrive t-il de « jeter » des créations, de ne pas les utiliser si elles ne reflètent pas vos intentions?
Isabelle: Oui, bien sûr. Je peux faire une vingtaine de croquis et n’en garder aucun. Il m’arrive aussi de jeter des créations lorsque je ne suis pas pleinement satisfaite, que la magie n’opère pas.

MIJ : Avez-vous un rapport particulier avec certains matériaux, métaux, pierres ou gemmes ?
Isabelle: Oui, avec l’argent. Il offre beaucoup de possibilités. C’est un métal noble et le bijou en argent se marie facilement quelque soit la tenue que l’on porte. Les pierres fines feront aussi leur apparition dans mes futures collections…

MIJ : Combien de temps de travail faut-il en moyenne pour qu’un bijou sorte de votre atelier?
Isabelle: Tout dépend des pièces; elles sont toutes façonnées à la main dans mon atelier. La fabrication commence par la préparation des éléments en cire. Cette étape me prend pas mal de temps, parfois 1/2h pour les créations les plus complexes. Ensuite, les pièces sont minutieusement vérifiées par mes soins avant la cuisson qui dure en moyenne 8 heures et enfin la finition varie entre 1/2h à 2h30 ou jusqu’à satisfaction.

MIJ : Quelle est la gamme de prix de vos créations?
Isabelle: De 135 euros à 395 euros. Une nouvelle collection avec de plus petits prix est en cours de fabrication, vous pourrez la découvrir en janvier au salon Bijorhca et prochainement sur mon site.

MIJ : Comment décririez-vous les personnes portant vos bijoux ?
Isabelle: Des personnes bien dans leurs têtes, qui aiment autant l’originalité que la qualité, qui souhaitent se démarquer. Le bijou ne reflète-t-il pas ce que l’on est…

MIJ : Etes-vous sur les salons mode, luxe et joaillerie très en vogue actuellement?
Isabelle: J’ai participé dernièrement au salon «Eclat de Mode» Bijorhca au mois de septembre et vous pourrez m’y rencontrer à la prochaine édition du 21 au 24 janvier 2011 dans le secteur «Cream».

MIJ : Quelle sont les tendances de la joaillerie en ce moment selon vous ?
Isabelle: Elles passent du minimalisme à une veine plus «gothique». Une autre tendance est également bien présente, plus proche de la nature, avec beaucoup de fleurs, d’insectes, d’animaux. Les bijoux fourrures font aussi leur apparition et les maxis colliers resteront à la mode.

MIJ : Portez-vous vos propres bijoux ? Ou d’autres créateurs s’affichent-ils dans vos coups de cœur?
Isabelle: Oui, tous les jours!  Je porte aussi d’autres créateurs tels Christa Reniers, Serge Thoraval, ou encore Rosa Maria.

MIJ : Quelles sont vos ambitions pour votre marque?
Isabelle: Dans un premier temps, j’aimerais développer ma marque en Europe mais aussi sur les continents asiatique et américain et plus tard ouvrir ma propre boutique.

MIJ : Où peut-on trouver vos créations?
Isabelle: Pour le moment, vous pouvez trouver mes créations sur mon e-shop mais, comme dit précédemment, j’espère être représentée très prochainement dans certaines boutiques en Europe.

MIJ : Un dernier mot pour nos petits bijoux d’internautes?!
Isabelle: J’espère que cette présentation vous aura permis de découvrir un peu mon univers onirique passant du Sourson à la Hyerboise tachetée sans oublier l’éléphant aux oreilles étoilées,… N’hésitez pas à venir jeter un œil de temps à autre!

Merci Isabelle!



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :