Actualités

publié le 28 janvier 2010 - 1 Commentaire

Les Papillons Joaillerie de Van Cleef & Arpels

À l’occasion des défilés de mode Haute Couture, les maisons de Joaillerie sortent, elles aussi; leurs plus belles parures Haute Joaillerie. On découvre ainsi tout en légèreté, les bijoux Papillons de Van Cleef & Arpels…

Clip Papillons Vanessa - Van Cleef & Arpels Joaillerie.

Clip Papillons Vanessa - Van Cleef & Arpels Joaillerie.

Vus et agréablement revus par la maison Van Cleef & Arpels, les Papillons sortent cette fois-ci leurs ailes diamantées pour la semaine des défilés.

Et avec près de 200 000 espèces de papillons, la maison à de quoi être inspirée pour encore bien des années! Vanessa, Brocatelle d’or, Bloomfidia ou Aliris, Papillons de jours ou de nuits; tant de noms poétiques au rendu de bijou tout trouvé, et qui une fois sortis des ateliers, laisse une fois de plus, la magie opérer.

Les pierres utilisées sont vastes, du diamant incontournable aux pierres de couleurs avec notamment de nombreux dégradés de saphirs, en passant par la turquoise, les spinelles noirs, les grenats mandarins ou encore les rubellites et aigues-marines en pierres de centre principalement.

Travaillée en plusieurs axes, la collection comprend ainsi une grande partie de bijoux travaillés avec un réalisme surprenant, des couleurs retransmises exactement, à la taille des antennes différentes selon les papillons… Mais on découvre aussi dans cette gamme de papillons, des modèles plus abstraits, façonnés simplement et avec légèreté, plus basé sur l’idée générale que l’on se fait d’un papillon, des courbes discrètes, fragiles pour un rendu délicat et terriblement féminin.
Outre ces 2 pans de la collection, on découvre en tout dernier, avec beaucoup de magie, la partie travaillée autour de l’ode à Psychée, déesse de la mythologie grecque représentée sous les traits d’une jeune femme ornée d’une paire d’ailes. Les bijoux sont alors différents même si cohérents, et s’exposent sous un travail de modelage fantastique, d’où ressort Psychée en déesse dorée, princesse d’un conte joaillier.

Thème inépuisable, beauté indémodable, les Papillons inspirent ainsi encore une fois, de bien jolies folies! Imprégnée de l’histoire d’une maison joaillière et du mystère régnant autour de leur existence si éphémère, la maison Van Cleef & Arpels nous permet ainsi de capturer à l’infini, ces doux brins de poésie

Van Cleef & Arpels
3, rue de la Paix
Paris 2ème



1 Commentaire sur Les Papillons Joaillerie de Van Cleef & Arpels

Mireille
Mai 4, 2010 13:31

un petit haiku de Moritake pour illustrer cette superbe collection
Une fleur tombée
Remonte à sa branche
Non c’est un papillon

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :