Gemmologie

publié le 30 juin 2009 - 0 Commentaires

L’Aigue-Marine, Une Pierre aux Bleus Merveilleux

Très utilisée en Joaillerie, l’Aigue-Marine et sa gamme infinie de bleus merveilleux, s’allie à l’or et au platine, pour des bijoux toujours plus précieux…

Pierre Aigue-Marine Brute.

Pierre Aigue-Marine Brute.

Du latin Aqua Marina, eau de mer, l’Aigue-Marine empreinte au monde marin, une nuance de bleus infinie.

Considérée en Inde et en Ancienne Égypte comme amulette ou talisman, l’Aigue-Marine se vit au fil du temps, prêtée à de nombreuses symboliques. Elle assure un mariage heureux, protège les marins, fortifie son propriétaire, préserve et guérit les yeux… Tant de propriétés dérivées principalement de sa couleur, et qui lui offrent aujourd’hui, une histoire et un vécu au petit goût de mystère absolu.

Aussi connue que ses consoeurs rubis, saphir ou émeraude, elle est très appréciée et utilisée en joaillerie, où la plupart des pierres retenues sont pures ou quasi-pures et contrastent à merveille avec les métaux précieux travaillés.

Son camaïeu de bleus lui vient du fer qu’elle contient, et varie ainsi du bleu très pâle et limpide, au bleu outremer profond. Plus sa couleur est prononcée, plus sa valeur est élevée! C’est en effet le bleu franc et lumineux qui est le plus apprécié et recherché; mais dans l’univers du bijou, chaque Aigue-Marine à sa place toute trouvée, et trouvera; bijou à son pied!

Pourquoi résister..?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :