Gemmologie

publié le 18 avril 2009 - 1 Commentaire

La Tourmaline de Paraïba

La Paraïba, belle Tourmaline au nom enchanteur fascine les connaisseurs comme les amateurs depuis sa découverte. D’un camaïeu de bleu jamais inégalé, elle envoute et transforme le moindre bijou, en un trésor de goût…

Bijou Tourmaline Paraïba, Dancingdesignsjewelry.

Bijou Tourmaline Paraïba, Dancingdesignsjewelry.

Découverte en 1989 Par Heitor Dimas Barbosa, cette Tourmaline exceptionnelle fait aujourd’hui partie des pierres les plus rares et les plus onéreuses. Découverte premièrement bien sur dans l’état brésilien de Paraïba, on la trouve aujourd’hui étrangement au Nigeria, mais d’une couleur légèrement moins soutenue.

Unique en son genre, elle est la seule à briller sous des camaïeux de bleus allant du bleu turquoise très vif au vert soutenu. La raison de ce bleu si unique? La présence de cuivre dans la composition de la tourmaline. Composée également de manganèse, ce sont les nuances de ces deux éléments qui apportent les couleurs plus ou moins bleutées et intenses de la pierre. La couleur la plus recherchée étant celle des Tourmalines fortement concentrées en cuivre; le bleu néon ou électrique.
Les traces de manganèse donnent quant à elles, des teintes rougeâtres à la pierre; et le plus souvent, sont éliminées par chauffe pour rendre à la pierre ce bleu brillant que l’on aime tant.

Difficile cependant de trouver cette pierre en quantité, et surtout, en tailles variées. Souvent de très petite dimension parce qu’extraites par bribes ou éclats, la demande est aujourd’hui très forte sur le marché. Et on le comprend, qui pourrait s’en lasser…?

Déjà connue pour avoir une gamme de couleur arc-en-ciel, la Tourmaline compte aujourd’hui de nombreux fans. Mais avec le charme ajouté de cette teinte bleu turquoise, elle détronera bientôt le diamant dans les bijoux, puiqu’avec elle, on peut s’attendre à tout!



1 Commentaire sur La Tourmaline de Paraïba

CHRISTOPHE CHAIGNEAU
Déc 26, 2009 11:29

Bonjour,
Merci pour vos commentaires avisés sur les pierres, notamment la Tourmaline Paraiba.
Le bleu. Couleur du ciel, de l’eau et…du saphire. Mais il y a une autre pierre d’un bleu profond appelé « VIVID BLUE » qui peut aisément se confondre avec les plus beaux saphirs Kashmir: La Tanzanite! Pierre des bergers Masaï, on ne la trouve que dans une région du Monde, au pied du Kilimandjaro, en Tanzanie près d’Arusha. Sa couleur bleu est des plus profondes, elle fascine, intrigue, étonne et incite au rêve. Pour certains elle est plus belle que le saphire et son prix n’atteind pas encore celui de sa « grande soeur » mais ça ne saurait tarder car les mines, de plus en plus difficiles à exploiter, s’épuisent. En effet elle est mille fois plus rare que le diamant!

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :