Interviews

publié le 22 avril 2009 - 0 Commentaires

Interview: Nathalie Moisy

Les Interviews en folie de Made in Joaillerie, poursuivent avec goût, leur petit bonhomme de chemin! C’est aujourd’hui au tour de Nathalie Moisy de se livrer, et de nous offrir un voyage au pays de ces bijoux préférés.

Nathalie Moisy.

Nathalie Moisy.

Présentée il y a quelques temps sur Made in Joaillerie, la créatrice Nathalie Moisy se prête aujourd’hui à notre interview du mercredi et nous dévoile tout de ses jolies folies.
Sous l’emblème « Ensemble » Nathalie propose des bijoux métissés, terriblement à croquer! On est alors ravis de découvrir son univers et ses secrets; eh oui, rien que pour vous, elle nous dit tout!

Découvrez vite l’interview:

MIJ : Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes venu à la création de bijoux ? Et à la Joaillerie plus particulièrement.
Nathalie: Attirée par les pierres précieuses et leurs histoires fascinantes, aussi bien techniques qu’historiques,  j’ai d’abord passé mon diplôme de gemmologie puis je me suis intéressée à la création de bijoux.  Il me plait que le bijou soit une forme artistique que l’on puisse porter sur soi et donc profiter tous les jours. La joaillerie plus particulièrement car c’est la forme la plus aboutie du monde du bijou, celle qui fait le mieux parler les gemmes et pour laquelle je ressent plus de plaisir à créer et à porter.

MIJ : Qu’est ce qui selon vous fait votre force, votre différence ?
Nathalie :J’offre dans mes créations un métissage culturel franco-asiatique et plus particulièrement franco-japonais. Installée en Asie depuis presque 20 ans j’explore ce qui fait la force des deux continents : un savoir-faire Français très développé, un sens esthétique japonais épuré et ce qui est commun aux deux cultures une attention aux détails et la recherche de l’abouti.
Mes bijoux sont contemporains tout en étant travaillés comme des pièces de joaillerie. Chaque pièce est détaillée et finie avec un soin particulier tout en gardant des lignes simples. Une approche de la joaillerie moderne.

MIJ : Quel est le bijou ou collection qui vous représente le mieux ?
Nathalie : Chaque collection représente un moment de ma vie, une partie de mes réflexions et de mes envies que je voudrais faire partager. Les collections évoluent tout comme j’évolue dans ma vie.
La collection Sakura, dentelles de fleurs, est la nostalgie de ce moment magique au Japon quand les cerisiers sont en fleurs, C’est une collection plus poétique.
la collection rendez-vous, pierres de couleur et diamants, est plus “fashion” avec des mélanges de couleur et matières. Un dynamisme plus moderne.

MIJ : Comment naît chez vous l’idée d’un nouveau bijou ? Parlez nous de vos inspirations premières.
Nathalie : Le monde qui m’entoure est mon inspiration : la nature, la mode, l’art, les gens que je rencontre. J’essaye de représenter une idée, une pensée, un rêve esthétique.

MIJ : Vous arrive t-il de “jeter” des créations, de ne pas les utiliser si elles ne reflètent pas vos intentions ?
Nathalie : Toutes mes idées n’aboutissent pas forcément. Il y a celles que je laisse reposer et mûrir avec le temps pour pouvoir prendre une forme plus aboutie et séduisante et celles qui sont archivées pour une période plus longue, ou qui ne resteront qu’au stade des dessins.

MIJ : Avez-vous un rapport particulier avec certains matériaux, métaux, pierres ou gemmes ?
Nathalie : Je n’utilise que de l’or 18 carat et/ou platine et pierres naturelles. J’ai un faible pour l’or blanc non rhodié. En ce moment je penche pour l’or rose et les pierres et diamants de couleurs.
J’aime le contraste et les mélanges que ce soit des mélanges de couleurs, matières ou textures.

MIJ : Combien de temps de travail faut-il en moyenne pour qu’un bijou sorte de votre atelier ?
Nathalie : Cela dépend de la complexité du projet et des bijoux qui seront produits. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour le processus de création dans son ensemble : du dessin à la pièce finale.

MIJ : Quelle est la gamme de prix de vos créations ?
Nathalie: De 800euros au rêve pour des pièces sur mesure.

MIJ : Comment décririez-vous les personnes portant vos bijoux ?
Nathalie : Se sont des femmes modernes, féminines, actives et cultivées qui apprécient “l’art de vivre”.

MIJ : Etes-vous sur les salons mode, luxe et joaillerie très en vogue actuellement ?
Nathalie : Je n’y expose pas.

MIJ : Quelle sont les tendances de la joaillerie en ce moment selon vous ?
Nathalie : Un retour à la qualité et au savoir-faire. Le diamant reste toujours dominant qu’il soit blanc ou coloré mais retravaillé version moderne.

MIJ : Portez-vous vos propres bijoux ? Ou d’autres créateurs s’affichent-ils dans vos coups de cœur ?
Nathalie : Oui je porte bien sur mes bijoux avec grand plaisir. Je suis aussi très attachée à certaines pièces lorsque j’ai eu l’occasion de rencontrer le créateur ou la créatrice. J’apprécie aussi tous les créateurs qui sortent des sentiers battus.

MIJ : Quelles sont vos ambitions pour votre marque ?
Nathalie : Un développement international et la possibilité d’encore plus de créations.

MIJ : Où peut-on trouver vos créations ?
Nathalie : Dans mon showroom de Hong Kong et très bientôt à Tokyo.

MIJ : Un dernier mot pour nos petits bijoux d’internautes ?!
Nathalie : Internet est un outil merveilleux qui offre la possibilité de beaucoup d’échanges. A très bientôt donc…..

Merci Nathalie!

Ensemble International Limited
Crawford House 2009
70 Queen’s Road Central
Hong Kong
Tél: +(852) 2868 0234
Fax: +(852) 2868 0976



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :