L'Atelier

publié le 5 mars 2009 - 0 Commentaires

Les Secrets des Bijoux Louis Vuitton

De la plume à la lime, de l’encre à l’email, découvrez le déroulement, étape par étape; de la création d’un bijou Louis Vuitton!

Petit film musical aux allures de cachoteries magiques, cette vidéo met en scène les dessous des bijoux Louis Vuitton.

Du dessin à la création, on découvre les différentes étapes de la fabrication des bijoux Louis Vuitton mais aussi; bien évidemment, celles utilisées par tous les artisans joailliers.

Chaque bijou nait d’un croquis, d’un dessin; gouaché, technique ou simplement tracé, celui-ci est la première de toutes les étapes; sans lui, les bijoux ne prennent pas vie!
Viens ensuite la maquette en cire; sculptée, évidée, repercée etc, la cire se pli aux envies de tous les joailliers expérimentés.
Une fois terminée, la cire maquette est envoyée chez un fondeur d’où elle ressortira transformée en métal précieux selon les procédés de fonte habituels. (arbre de cires puis mise en plâtre, cire perdue et obtention de la pièce métal).
Cette pièce une fois récupérée est ensuite retravaillée. On scie le jet de fonte puis on sublime les formes et volumes à la lime et à l’émeri, jusqu’au polissage. (Sur la pièce Vuitton, on observe entre deux la soudure de la plaque arrière du masque sur sa coque principale).

Puis le bijou est confié au sertisseur qui l’emplira de pierres précieuses. Après avoir mis la pièce en ciment, il s’exécute à sertir à grains, clos, ou autres, chaque pierre nécessaire à la finalisation du bijou.

Enfin, on poli une dernière fois puis viennent les finitions, émaillage, rhodiage ou bien d’autres encore, la joaillerie garde tout de même ses petits secrets..!



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :