L'Atelier

publié le 4 février 2009 - 1 Commentaire

Le Contrôle Qualité des Bijoux Haute-Joaillerie

La joaillerie compte un nombre incroyable de métiers, associés pour créer des bijoux d’exception. Parmi eux, on découvre celui de Contrôleur Qualité, peu connu, mais indispensable!

Des Bijoux à contrôler à l'atelier Joaillerie.

Des Bijoux à contrôler à l'atelier Joaillerie.

Le contrôleur qualité joaillerie peut être, pour les petites structures, le chef même de l’atelier ou bien pour les plus grandes entreprises; une personne extérieure exerçant en tant que contrôleur qualité officialisé et indépendant.
Il peut être issu de tous milieux, du corps de métier ou non et tient un rôle important; celui d’apporter un regard neuf au bijou en phase finale.

Lancé il y a environ 20 ans par Cartier, le contrôle qualité d’un bijou consiste à valider ou non un produit pour la vente, en se basant sur plusieurs critères; mais surtout sur un ressenti et une qualité visuelle générale.
Les critères cependant communs aux cahiers des charges de toutes les maisons sont les piqures et la géométrie.
Pour l’un, s’assurer que la surface, bien sur parfaitement polie, ne soit en aucun endroit marquée. Pour l’autre, vérifier l’aspect géométrique à l’oeil nu, s’assurer que tous les axes, symétries ou contraintes visuelles soient cohérents et respectés.

Le temps de contrôle peut varier de 10 secondes à 15 minutes par pièce! Les contrôleurs enchaînent les vérifications toute la journée et peuvent aller jusqu’à 1200 pièces basiques en 3h… Le repos n’est pas de mise, et la relâche non plus! L’oeil doit être vif et vigilant, et le travail de contrôle s’effectue en partenariat avec les joailliers et chefs d’ateliers afin de faire évoluer au mieux la qualité des créations présentées.

Un très beau métier indispensable et insoupçonnable caché dans les petits recoins de l’univers de la joaillerie, et sans lequel nos bijoux ne seraient pas si jolis… Vous pouvez donc admirer vos bijoux sans hésiter, ils ont bel et bien été contrôlés qualité!

Vous aimez cet article ?



1 Commentaire sur Le Contrôle Qualité des Bijoux Haute-Joaillerie

Léo
jan 12, 2011 11:30

Recherchant un poste à pourvoir sur cette
activité, pouvez-vous me tenir informé
des éventuelles ouverture.
Vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :