Expositions

publié le 2 février 2009 - 0 Commentaires

Exposition, les Bijoux de la Légion D’honneur

Pour nous aider à retracer des siècles d’histoire, le Musée de la Légion d’Honneur et des ordres de la chevalerie présente jusqu’au 15 mars, les plus beaux joyaux et bijoux de la collection de l’ambassadeur Antonio Spada.

Bijou d'Ordre de la Jarretière, Royaume-Uni.

Bijou d'Ordre de la Jarretière, Royaume-Uni.

Présentée au musée de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie de Paris, l’exposition Honneur & Gloire retrace plusieurs siècles d’histoire à l’aide des joyaux de la collection d’Antonio Spada.

Véritable trésor acquis sur plus de 35 ans de recherches passionnées, la collection d’Antonio Spada rassemble d’incroyables pièces uniques venant des 4 coins du monde. Synonymes d’émotion, de voyage ou de partage, réels témoins du passé; ces bijoux pas comme les autres s’offrent au public en une exposition digne d’un cabinet de curiosités.

Plus de 600 oeuvres sont présentées, sélectionnées selon plusieurs critères tels que la rareté, l’ancienneté, la magnificence, la curiosité ou l’appartenance. Elles proviennent en tout de 40 pays et illustrent 100 ordres différents, depuis le XVIème jusqu’au XXIème siècle!

On trouve par exemple les 36 bijoux de la Toison d’Or, mis en évidence au centre de la salle, entourés d’une sélection des Royaume-Unis avec un ensemble royal des grands ordres britanniques, tout en joaillerie, étincelant de mille feux. On peut également admirer la Rose d’or offerte par le Pape Léon XIII à l’impératrice du Brésil pour avoir aboli l’esclavage; et l’un des vases de récompense offerts en 1804 par le Patriotique anglais Fund à un officier de marine. L’Italie, l’Espagne et le Portugal sont également présentés, tout comme l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Pologne ou la Russie, dont de nombreuses insignes sont exposées.

Bien d’autres joyaux et bijoux d’ordres sont à découvrir lors de cette exposition, alors dépéchez vous, vous avez jusqu’au 15 mars 2009 pour les admirer!

Musée de la Légion d’Honneur et des ordres de la Chevalerie,
2, rue de la Légion d’honneur
(parvis du musée d’Orsay)
Paris 7ème
Tél : 01 40 62 84 25



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :