Gemmologie

publié le 24 septembre 2008 - 4 Commentaires

La Tanzanite: Une Pierre Bleue D’exception.

La découverte de la Tanzanite remonte seulement à quarante ans, mais déjà, on ne conçoit plus la Joaillerie sans cette gemme! Apprenez-en plus sur cette pierre d’exception.

Bague tanzanite et Diamants de Birks

Bague tanzanite et Diamants de Birks

La Tanzanite (Ou zoïsite transparente bleue) est une gemme vieille de plus de 500 millions d’années. Elle n’a cependant été découverte que très récemment; il y a quarante ans en Tanzanie.
C’est le Joaillier New-Yorkais Tiffany, amoureux de sa couleur, qui lui donna son nom dans les années 68 et l’utilisa le premier dans ses bijoux.

Sa couleur unique et délicieuse varie du Bleu au violet avec des milliers de nuances entre-deux! Cette pierre est dite Trichroïque, elle renferme donc 3 couleurs basiques: l’indigo, le violet et le rouge foncé. Elle devient alors un réelle casse tête pour le lapidaire, qui lors d’un appairage, aura bien des difficultés à proposer deux Tanzanites identiques!

La plus grosse Tanzanite jamais extraite fait 122,7 carats! Elle est exposée à l’Institut Smithsonian de Washington DC. Et si l’on veut en voir encore plus, Le premier musée mondial sur la tanzanite à ouvert en août 2008 à Arusha dans le nord de la Tanzanie et nous permet de découvrir l’histoire de cette pierre, depuis sa découverte à nos jours.

Et puisqu’elle est symbole d’amour et qu’elle célèbre les 24 années de mariage, les amoureux auront toujours une occasion de craquer!

Pour encore plus de photos, découvrez la collection Blue Velvet, autour de la Tanzanite…



4 Commentaires sur La Tanzanite: Une Pierre Bleue D’exception.

andrei
Mar 12, 2009 18:00

j’ai eu l’occasion et le plaisir de voyager en inde ou j’ai acquis quelques tres belles tanzanites a de prix tres sympa; ils la considere pierre precieuse, meme rare; avis aux connaisseurs;

clementine
Mar 12, 2009 19:58

Merci pour ce joli commentaire, qui laisse bien rêveur… A tres bientôt sur Made in Joaillerie!

Marie Cheminet
Nov 20, 2009 11:27

Bonjour,

Vous evoquez l’ouverture d’un musee de la tanzanite dans le nord de la Tanzanie. J’en suis la directrice et je serai tres heureuse d’apporter plus d’information sur cette magnifique pierre a tous les curieux francophones.

jean
Mai 30, 2012 10:37

bonjour ou trouve t ‘on de la Tanzanite à Paris ou Région Parisienne , ça semble très difficile ?

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :