Galeries

publié le 7 septembre 2008 - 0 Commentaires

La Galerie des Bijoux aux Arts Décoratifs de Paris

Du moyen âge à nos jours, des milliers de bijoux ont été façonnés. La Galerie des Bijoux de Paris, reflète à merveille le parcours de l’homme et sa parure.

René Lalique: Bracelet de Cheville Chauve Souris.

René Lalique: Bracelet de Cheville Chauve Souris.

En entrant dans la première salle de la Galerie des Bijoux, on découvre derrière de grandes parois de verre, les pièces les plus représentatives, du Moyen-âge à la Renaissance, en passant par l’Art Nouveau, et la Joaillerie des XVIII et XIX siècles.
On y retrouve de grands noms tels que Lalique, dans une collection exceptionnelle, Georges Fouquet, Raymond Templier, ou même deux grandes maisons de la place Vendôme: Boucheron et Cartier.

Puis au delà de la passerelle, on entre dans une nouvelle salle, et l’on s’émerveille devant l’intimité du lieu et la richesse des collections. On reprend donc notre parcours auprès des pièces d’artistes français et l’on redécouvre nos créateurs préférés tels que Lorenz Baumer, Chanel Joaillerie, ou Van Cleef & Arpels au travers de donations fabuleuses.

En complément de ces collections, on observe, intrigués, des bijoux contemporains, plus surprenants que jamais. Les matériaux y sont inhabituels, les concepts poussés. Ils nous offrent un regard différents sur les bijoux qui nous entoure.

Et pour nous accompagner dans notre découverte, des panneaux explicatifs avec les différentes techniques de bijouterie, les pierres utilisées ou encore des fiches descriptives de chaque bijoux, sont placées dans les salles, à disposition de chacun.

L’importance de ce musée et sa signification séduiront alors les particuliers, collectionneurs, joailliers créateurs… Plus qu’une inspiration, c’est l’histoire d’un art qui se dévoile sous vos yeux!

Galerie Des Bijoux
Au Musée des Arts Décoratifs
107-111, rue de Rivoli
Paris 1er

Photographies: site du musée des arts décoratifs.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :